La 20e édition du Téléthon en Suisse va débuter ce soir à 18h00. Durant 30 heures, près de 10’000 bénévoles s’engagent à travers le pays pour récolter des dons en faveur des victimes de maladies génétiques rares.

Depuis son lancement, la qualité et l’espérance de vie des malades ont pu être améliorées et les progrès de la recherche ont permis d’affiner le diagnostic prénatal des maladies neuromusculaires génétiques (ou myopathies).

Le comité de Action Téléthon Genève est un comité formé uniquement de bénévoles issus de divers domaines d’activités. Les adhérents sont liés au Téléthon Suisse par une charte qui fixe clairement les règles. Les fonds récoltés lors des journées d’action sont entièrement remis au Téléthon Suisse et sont répartis, après déduction des frais administratifs (limités à 15% maximum), pour moitié à la recherche médicale et pour l’autre moitié aux malades. Les frais administratifs sont maintenus au plus bas grâce au bénévolat de centaines de participants volontaires.

En bref
Le Téléthon est né en 1966 aux Etats-Unis, sous l’impulsion du comique Jerry Lewis. Un an après son arrivée sur le continent européen via la France, il a été organisé en Suisse romande pour la première fois en 1988. Cette année, les Grisons ont rejoint la manifestation qui se déroule en outre dans les cantons de Suisse romande, de Berne, Zurich, St-Gall, Soleure et du Tessin.
Dès 1993, le Téléthon à été introduit en Suisse alémanique. Ne bénéficiant pas de l’impact d’une chaîne de télévision transfrontalière comme France 2 pour la Suisse romande et la RAI pour le Tessin, le Téléthon y progresse plus lentement, mais sûrement.

De vendredi 18h00 à samedi 24h00, les Suisses peuvent annoncer leurs dons au 0800 850 860 (appel gratuit) ou sur Internet. Durant 30 heures, près de 10’000 bénévoles s’engagent à travers le pays pour récolter des dons en faveur des victimes de maladies génétiques rares.

img7183.jpg

20e édition du Téléthon – du 7 au 9 décembre 2007