50% des ménages suisses possèdent déjà un écran plat de format 16:9, et la
tendance est fortement croissante!

80% bientôt!
A côté de la Coupe du Monde de football et du Championnat d’Europe à venir, l’offre de plus en plus vaste de programmes de divertissement et d’émissions sportives en format panoramique devrait permettre de passer d’ici deux ou trois ans le cap des 80%.

Une conquête en 16:9 du salon
Plats, minces, élégants, peu encombrants, à accrocher au mur ou à poser dans la pièce: les écrans plats à cristaux liquides et au plasma en format 16:9 ont conquis les salons suisses en un temps record! 49’000 appareils ont été vendus en 2003, 107’000 déjà en 2004, et en 2005, ce chiffre a grimpé à 262’500. Pour l’année en cours, les ventes d’écrans plats pourraient bien atteindre 400’000 unités. Les experts considèrent que ce vif intérêt pour les écrans 16:9 est dû
à l’éventail de plus en plus varié d’émissions en format large, ainsi qu’aux transmissions attrayantes d’événements sportifs tels que la Coupe du Monde de football ou le prochain Championnat d’Europe.

2m65 de plaisir visuel
Un regard sur les rayons des magasins révèle que seuls les téléviseurs à petit écran sont encore produits dans l’ancien format 4:3; pour les variantes de plus grande taille, à partir de 23″, l’industrie mise pleinement sur le format 16:9 et l’écran plat. La diagonale des plus grands modèles atteindra fin 2006 l’incroyable dimension de 103 pouces, soit 265 cm!

Une page se tourne
Ceux qui désirent opter pour la combinaison d’un écran large et plat et de la technologie éprouvée à tube peuvent encore trouver leur bonheur pour l’instant, mais l’époque des grands téléviseurs à tube touche définitivement à sa fin – ils sont trop volumineux, trop lourds, trop encombrants. Dans le monde entier, les producteurs ont réduit, voire même abandonné complètement la fabrication de ces téléviseurs monstres au profit des écrans larges et plats
filigranes, et l’on ne propose plus aujourd’hui que des modèles en fin de série ou des stocks résiduels, généralement à des prix avantageux.

img349.jpg

La platitude vue comme un luxe