Indice de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks dans le secteur secondaire au 1er trimestre 2006.

L’industrie suisse en forte progression

Les indicateurs de l’industrie suisse ont poursuivi leur progression de manière particulièrement marquée au 1er trimestre 2006. Par rapport au trimestre correspondant de 2005, la production s’est accrue de 9,2% et les chiffres d’affaires ont augmenté de 10,7%. Les entrées de commandes ont enregistré une nette hausse de 15,5%. On a aussi observé un accroissement du nombre des commandes en portefeuilles (+7,4%) et des stocks de produits finis (+2,1%). Production élevée (+9,2%) L’industrie suisse a accru sa production (sans le bâtiment) de 9,2% par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Il faut remonter au 1er trimestre 2000 pour trouver une progression supérieure (+11,5%).

La production a été la plus forte dans les biens de consommation durables et les biens d’investissements. Corrigés des valeurs saisonnières, les résultats de la production ont enregistré une hausse de 3,1% par rapport à ceux du trimestre précédent. Les taux de croissance les plus élevés ont été enregistrés dans les industries extractives, dans la fabrication de moyens de transport ainsi que dans l’électronique et la mécanique de précision. Seules la production et distribution d’électricité, de gaz et d’eau, ainsi que l’industrie du papier, du carton, de l’édition et de l’impression ont enregistré un recul. Cette conjoncture positive est confirmée par le baromètre de l’emploi de l’Office fédéral de la statistique, qui indique la poursuite d’une évolution positive du marché du travail dans le secteur industriel. Nette augmentation des chiffres d’affaires (+10,7%) Les entreprises ont accru leurs chiffres d’affaires de 10,7% (valeur inchangée avec la construction). Les exportations ont fortement contribué à cette évolution.

Toutes les branches ont vu leurs chiffres d’affaires progresser.

Ces derniers ont augmenté le plus fortement dans la branche « cokéfaction, raffinage du pétrole », la hausse des prix y contribuant pour plus de la moitié. Viennent ensuite la fabrication de moyens de transport, l’électronique et la mécanique de précision, les industries extractives et l’industrie chimique. Les chiffres d’affaires n’ont que faiblement augmenté dans les branches « industrie du papier, édition, impression » et « industrie alimentaire, boissons, tabac ». Boom des entrées de commandes (+15,5%) Par rapport au trimestre correspondant de 2005, les entrées de commandes ont connu une progression considérable : +15,5% (+15% avec la construction). Celle-ci résulte notamment d’une forte demande en provenance de l’étranger. Les entrées de commandes ont été très importantes dans la fabrication de moyens de transport, dans l’industrie du cuir ainsi que dans l’électronique et la mécanique de précision. Elles ont partout augmenté de plus de 10%, sauf dans les branches « industrie alimentaire, boissons, tabac » et « industrie du papier, édition, impression », où la croissance est restée faible. Les réserves de travail en hausse (+7,4%) Les commandes en portefeuilles se sont accrues elles aussi, de 7,4% (+6,1% avec la construction). Les carnets de commandes n’ont ainsi cessé de se remplir depuis le 1er trimestre 2005. Les plus fortes progressions ont été observées dans les industries extractives, dans la branche « industrie du verre, béton, céramique » et dans l’industrie textile. Seules l’industrie du cuir et la branche « industrie du papier, édition et impression » ont vu leurs commandes en portefeuilles diminuer. Hausse des stocks des produits finis (+2,1%) Au cours du trimestre sous revue, les entreprises ont enregistré une augmentation de 2,1% de leurs stocks de produits finis. Les stocks se sont accrus le plus fortement dans les industries extractives, dans la fabrication de moyens de transport ainsi que dans la branche « industrie du verre, béton, céramique ». Les plus importantes réductions de stocks ont été observées dans l’industrie du cuir et dans la fabrication de machines et d’équipements.

img118.jpg