L’Institut suisse Jeunesse et Médias est heureux de présenter au public romand sa nouvelle publication : «Lectures des Mondes 2006-2007».

La publication «Lectures des Mondes», éditée annuellement depuis 2004, propose une sélection de titres récents pour la jeunesse reflétant la richesse et la diversité culturelles des groupes humains. Elle est le fruit d’un travail collectif mené par le groupe Lectures des Mondes composé de professionnels du livre et de spécialistes de l’interculturalité. Ce groupe est dirigé par l’Institut suisse Jeunesse et Médias. Il s’agit de la troisième édition de Lectures des Mondes. La prochaine est prévue pour novembre 2007.

L’aventure de la lecture
Découvrir le monde par la littérature est une aventure depuis longtemps appréciée des enfants et des jeunes. Le livre est alors lui-même valorisé aux yeux des jeunes lecteurs qui se plongent dans les histoires et voyagent par l’imaginaire grâce à la littérature. Promouvoir la lecture peut donc passer par la lecture des mondes. Mais lorsque les livres partent à la rencontre des cultures, il est indispensable qu’ils évitent certaines simplifications qui peuvent poser problème dans notre représentation de l’Autre.

Plusieurs propositions
Le projet «Lectures des Mondes» dirigé par l’Institut suisse Jeunesse et Médias se décline en plusieurs propositions. La publication, mais aussi une exposition qui sillonne la Suisse romande depuis juillet 2006 et une caisse de livres destinée aux classes, ou autres institutions accueillant des enfants et des jeunes, qui souhaitent aborder le thème de la diversité culturelle.

img1955.jpg

La diversité culturelle à l’honneur!