Avec un ton décalé et non sans humour, la nouvelle exposition du Musée du Léman propose de découvrir l’appartement d’un personnage imaginaire, M. LémanManiac. Ce personnage créé de toute pièce – un passionné et grand collectionneur de la culture lémanique – se fait le porte-parole du Musée du Léman.
Cet appartement est entièrement constitué d’objets signifiants de la culture lémanique. Soit plus de 700 objets offerts au Musée par un grand nombre de généreux donateurs durant ces 55 dernières années.

Cet univers matériel est ponctué par des images des plus grands photographes lémaniques, des affiches anciennes ou contemporaines, tableaux, évocations littéraires, documents ou films – comme celui du jeune vidéaste lyonnais Nicolas Prost qui pose un regard neuf sur la pêche d’aujourd’hui. Une forte dimension artistique qui témoigne de la constante fascination du lac sur ses riverains…

Cet exercice n’a pas pour objectif d’obtenir un effet plaisant à l’oeil mais bien de présenter ce qui fait l’essentiel d’une culture tant locale qu’universelle.
En tous les cas, la surprise et l’émotion seront au rendez-vous. Apportés au Musée dans les bras de leur donateur, la plupart des objets exposés sont chargés d’une forte valeur sentimentale dont le Musée, telle une maison de famille, est devenu le dépositaire au fil du temps. Les symboles de la culture lémanique, par ses objets-cultes et ses pratiques, révèlent ainsi les nombreuses « tribus » et communautés de personnes qui animent le lac (régatiers, pêcheurs, vaporistes, lavandières, plongeurs, perlières, etc.) et qui en font toute la saveur. Présentés au travers d’une exposition expressive, ils révèlent combien la culture lémanique est une culture vivante, tenace et irréductible !

Le contenu de l’exposition léman maniac
Cinq thèmes actuels qui offrent un nouveau regard sur le lac
– le Léman quotidien
(comment le lac nous accompagne du berceau au tombeau, quels sont ses attraits mais aussi ses dangers….)
– les produits lémaniques
(qu’en est-il du développement durable au niveau lémanique, par exemple, quel poisson devons nous consommer aujourd’hui?)
– le Léman authentique
(l’histoire des métiers traditionnels du lac comme ceux des pêcheurs et navigateurs professionnels, vignerons, sauveteurs ou constructeurs navals, et ceux disparus comme ceux des lavandières ou des ouvrières occupées à fabriquer des perles)
– les bateaux lémaniques
(les principales familles de bateaux)
– le Léman sportif
(motonautisme, natation, pêche sportive, plongée, régate et aviron…)
– les motifs lémaniques (les éléments immatériels emblématiques de cette culture, silhouette des barques, feu au lac et son corollaire la fumée sur l’eau, variété des couleurs du lac, etc.)

Léman maniac se veut aussi un constat. Nos patrimoines, culturels ou naturels, ne sont que réinvention perpétuelle. Continuons d’imaginer notre lac tous les jours en gardant le meilleur de notre passé! Ce lac n’est pas un paradis perdu, c’est un paradis à inventer.

Une salle spécialement consacrée à propos de Nyon et son rivage
Nyon possède 17 000 habitants et 2,8 km de rivage, mais combien sont accessibles? Quel est l’histoire de ces rives et quels sont les groupes qui s’intéressent à elles aujourd’hui? Une grande carte révèle toutes les richesses du littoral nyonnais, en attendant les Journées du Patrimoine 2009 dont le thème est justement Au fil de l’eau.

Léman maniac, c’est aussi un livre publié par les Editions Glénat-Suisse
182 pages, imprimé en quadrichromie, au format 17 cm x 20 cm, contenant de nombreuses illustrations, Fr. 39.90, à commander au Musée du Léman

HORAIRES:
du 1er avril au 31 octobre 10.00-17.00
fermé les lundis (excepté jours fériés)
du 1er novembre au 31 mars 14.00-17.00
fermé les lundis (excepté jours fériés)
ENTRÉE GRATUITE POUR LES ENFANTS

MUSEE DU LEMAN
8, QUAI LOUIS-BONNARD, 1260 NYON
e-mail: info@museeduleman.ch
Tél. 0041 (0) 22 361 09 49 Fax 0041 (0) 22 361 92 20

img15087.jpg

© Musée du Léman