
Rappelons que les bénéfices de cette exposition sont dédiés aux écoles publiques de Bourgoin-Jallieu. Ce rendez-vous est organisé de main de maître par Ida Tavernière et une solide équipe de bénévoles. Cette année, le thème de l’exposition est international puisque 2014 est l’année de la cristallographie. Mais qu’est-ce donc ? Et bien, la cristallographie est la science qui se consacre à l’étude des substances cristallines à l’échelle atomique. Certes, c’est un peu compliqué. Mais, pour une approche plus simple, la cristallographie est la science des cristaux. Qui n’a pas été un jour subjugué par l’éclat d’un diamant ou encore par les facettes mauves d’une améthyste ? Ces “cristaux vedettes” ne sont qu’une infime partie de ce que peut nous révéler leur étude appelée “cristallographie”.
Alors, inutile de vous dire que la 38e édition de l’exposition des minéraux et fossiles sera des plus étincelantes ! Ce rendez-vous devrait permettre aux visiteurs d’ouvrir encore plus grand les yeux et de découvrir des cristaux dans leur milieu, juste en observant ces témoins de l’histoire de notre Terre à une échelle de temps qui nous dépasse. Les cristaux sont mystérieux et on aura tout loisir de le découvrir au cours de ce week-end qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de se réjouir en prenant une magnifique photo, mais aussi de prendre conscience que la matière minérale, pourtant inerte, peut livrer bien des secrets venant du plus profond de la Terre.

Pendant deux jours, l’assocation promet des animations organisées sur les thèmes de l’année qui devraient intéresser, voire captiver le plus grand nombre. Il y aura également des mini-conférences sur les minéraux fluorescents et la cristallographie. Et, comme chaque année, un jury récompensera les meilleurs exposants.
Enfin, l’organisation de cette manifestation a pour objectif de permettre au plus grand nombre de voir et d’acheter des minéraux exceptionnels, de compléter une collection, de découvrir de nouvelles pièces ou, plus simplement, de commencer une collection. Quant aux plus jeunes, l’exposition des minéraux et fossiles leur permettra de découvrir une partie des sciences de la Terre.
Informations pratiques
– L’exposition sera ouverte samedi 1er mars de 10h à 19h et dimanche 2 mars de 10h à 18h à la salle polyvalente, à Champaret. L’entrée est à 4 euros. Demi-tarif pour les étudiants. Les enfants accompagnés rentreront gratuitement.
– Présence de membres de l’association française de gemmologie qui joueront un rôle de conseil, tant auprès des exposants que des visiteurs qui pourront se renseigner sur la qualité et la composition des pièces exposées.
– Un buffet et une buvette seront à la disposition de tous.
– Une tombola gratuite permettra aux plus chanceux d’emporter un minéral en souvenir.
Carole Muet
2015-03-07
0 commentaires