Par une météo idéale, le commandant de la formation d’application DCA 33, le Brigadier Marcel Amstutz et ses troupes ont accueilli 12’000 visiteurs. Durant toute la journée ceux-ci ont pu découvrir de manière didactique et ludique les moyens de défense contre avions suisse, pouvant même prendre les commandes de ces engins très sophistiqués. Des démonstrations se sont déroulées sur tout le terrain de la fête. Point fort était sans doute le tir d’un engin guidé stinger d’exercice et les tirs en rafale de deux canons 35mm sur un avion cible.

Les personnes présentes ont également pu jeter un oeil sur le futur avec l’exposition par différentes entreprises dans le domaine de la défense contre avions et par cela la prise de conscience que les technologies deviennent toujours plus perfectionnées et plus précises.

Le chef de l’armée, le Commandant de corps André Blattmann, issu des rangs de la DCA, a fait honneur à son ancienne arme par sa présence. Il a ouvert le symposium public « Défense contre avions terrestre en dessous du seuil de guerre ». Une aile du musée de l’aviation transformée en grand auditoire accueillait de nombreuses personnalités de la politique Suisse et plusieurs Généraux venants de l’étranger. Un des grands moments de la journée fut certainement la démonstration des moyens aériens des forces aériennes Suisse. Avec la participation du Team PC-7, d’un hélicoptère Cougar, d’un avion cible PC-9, d’éclaireurs parachutistes lâchés par un Pilatus Porter à env. 4’500 mètres d’altitude, d’un Pilatus PC-21 servant d‘avion d’entrainement à nos futurs pilotes de jets, d’un FA-18 avec une démonstration fulgurante et comme point final de la Patrouille Suisse sur les Tiger, le spectacle a été total.

La fête s’est terminée avec un grand concert du Swiss Army Big Band sous la baguette de l’inévitable Pepe Lienhard.

Les organisateurs tirent un bilan positif de cette journée de jubilé sur l’aérodrome de Dübendorf. La collaboration avec la police cantonale zurichoise et les autorités a été un succès. Aucun incident n’a été signalé durant cette fête pour les 75 ans de la DCA suisse.

img17435.jpg

Les organisateurs tirent un bilan positif de cette journée de jubilé sur l’aérodrome de Dübendorf.