Le 4 octobre 2006 a eu lieu la Journée mondiale des animaux. Plus de 350 enfants ont célébré cet événement particulier sous le chapiteau du cirque Monti à Berne, en compagnie de personnalités éminentes et de représentants d’importantes organisations pour la protection des animaux.

Dans le cadre de l’engagement de Migros en faveur de la Journée mondiale des animaux, la manifestation a été marquée par la remise des prix du concours de dessin ouvert aux écoles enfantines et primaires de toute la Suisse et axé cette année sur le thème «les animaux parlent». En outre, les organisations partenaires de Migros pour la protection des animaux se sont vu remettre la somme recueillie par la traditionnelle collecte de fonds.

Une ambiance toute italienne et une myriade de prix
Tous les invités ont eu le plaisir d’assister à un magnifique spectacle du cirque Monti, tiré du programme actuel «Piazza Monti». Environ 350 enfants ont été chaleureusement accueillis à leur arrivée sous le chapiteau par les personnages Lilibiggs de Migros. Ensuite, la remise des prix tant attendue a eu lieu: l’émotion parmi les enfants des 21 classes présentes était palpable. Dans sept régions de toute la Suisse, près de 250 posters ont ainsi été créés. Des prix d’une valeur totale de 12 000 francs ont été décernés. La distribution des prix a été présentée par Andrea Jansen, animatrice de l’émission «einfachluxuriös» sur SF et Prisca Starvaggi-Siegel, animatrice de TeleBielingue.

Une collecte de fonds couronnée de succès
Sous le mot d’ordre « les animaux parlent », Migros organisa une collecte nationale de fonds dans toutes ses succursales suisses. Nous avons réussi à dépasser une nouvelle fois le record de l’an dernier. Sara Patrizia Kraettli, Category Manager Monde des animaux, Fédération des coopératives Migros, a remis un chèque de 145 000 francs aux quatre organisations partenaires de Migros pour la protection des animaux. Ce chiffre record provient de la vente des articles Migros destinés aux animaux de compagnie et reversé aux organisations de protection des animaux suivantes : La Protection Suisse des Animaux PSA, la Station ornithologique suisse de Sempach, la fondation pour le Bien du Chien/Certodog® et la faculté Vetsuisse de l’Université de Zurich. Les partenaires des animaux de Migros utiliseront cet argent dans des actions d’information sur la détention d’animaux de compagnie.

Un jury remarquable
Cette année encore, les dessins ont été évalués par un éminent jury composé de Lauriane Gilliéron, Miss Suisse 2005 et classée troisième au concours de Miss Univers, Ted Scapa, artiste et dessinateur, Rob Spence, comique, Alex Rübel, directeur du Zoo de Zurich, Conny Brügger, animatrice «Junior» SF, Antoine F. Goetschel, directeur de la Fondation pour le Bien du Chien/Certodog® et Monica Glisenti, Résponsable Corporate Communications, Fédération des coopératives Migros. L’imagination et la créativité dont les enfants ont fait preuve pour la réalisation du thème «les animaux parlent» ont enthousiasmé les membres du jury. Lauriane Gilliéron et Rob Spence ont, en outre, fait remarquer que le concours de dessin de Migros offrait aux enfants une occasion sans pareille de se rapprocher des animaux de façon ludique.

Les classes gagnantes
Voici les classes récompensées personnellement par Lauriane Gilliéron: Scuola materna Biasca (catégorie école enfantine), la 1ère classe, Ecoles du Bourg, Martigny (catégorie école primaire 1ère-3e année) et la 4e classe du Samstagern (catégorie école primaire 4e-6e année). Quant au prix du public, un prix surprise du zoo du Zurich, il a été attribué aux classes suivantes: Scuola materna Biasca (catégorie école enfantine), la 1ère classe, Ecoles du Bourg, Martigny (catégorie école primaire 1ère-3e année) et la 4e classe, Ecole de La Paix, Nyon (catégorie école primaire 4e-6e année).

img1008.jpg

Les enfants heureux de voir leur miss univers…