Les astronautes en orbite

par | 13 Mar 2008

Les trois occupants de la Station spatiale internationale ont accueilli jeudi l’équipage de la navette Endeavour, venu installer le premier élément d’un laboratoire japonais et un bras robotisé canadien, au cours d’une mission de douze jours.

Endeavour s’est amarrée mercredi soir à l’ISS, à 320 km au-dessus de Singapour, deux jours après avoir décollé du Centre spatial Kennedy, en Floride.

Dans la soute de la navette se trouve la première partie de Kibo, un module de recherche japonais qui doit être raccordé jeudi soir à la station.

Deux autres éléments de Kibo doivent être mis en orbite lors de prochaines missions, afin de lancer ce qui sera, une fois achevé au début de l’année prochaine, le plus vaste laboratoire de l’ISS.

La navette a également emporté en orbite un bras robotique canadien nommé Dextre, qui permettra de conduire à l’extérieur de la station des opérations complexes qui nécessitent pour l’instant la sortie d’astronautes dans l’espace.

L’équipage d’Endeavour doit accomplir cinq sorties lors de son séjour en orbite, dont l’une doit permettre de tester une technique de réparation du bouclier thermique de la navette, afin de préparer une prochaine mission de maintenance vers le télescope spatial Hubble.

En cas d’avarie lors de cette mission, prévue en août ou septembre, les astronautes ne pourraient trouver refuge à bord de l’ISS et seraient contraints de procéder seuls aux réparations.

Le lancement de mardi n’a, semble-t-il, pas causé de dégâts à Endeavour, a indiqué le directeur de vol de la Nasa Mike Moses, précisant que les photographies de la navette prises depuis son décollage étaient encore examinées par les techniciens de l’agence spatiale américaine.

img8398.jpg

Endeavour s’est amarrée mercredi soir à l’ISS, à 320 km au-dessus de Singapour, deux jours après avoir décollé du Centre spatial Kennedy.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Immobilier & Covid-19 : la demande ne correspond plus forcément à l’offre disponible

Le marché de l’immobilier est tendu en plaine parce qu’avec la crise sanitaire du Covid-19 les acquéreurs ont modifié leurs critères de recherche et ne trouvent pas forcément des biens en rapport. Durant le confinement, les acquéreurs ont mis en pause leurs projets, pour les reprendre dès le 11...

Immobilier : quand tout un secteur s’arrête brutalement

Les défis se multiplient dans le secteur de l’immobilier. Déjà bousculés ces dernières années par les évolutions législatives, la transition écologique ou encore l’impact croissant de la digitalisation, les professionnels de l’immobilier ont été déstabilisés au printemps 2020 par la crise sanitaire du covid-19. Le secteur pourtant reste très dynamique en Savoie Mont Blanc, mais […]

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 23 octobre 2020

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°43 du 23 octobre 2020 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. L’édition Savoie (73) : L’édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! […]

Genève : les fonctionnaires manifestent contre la baisse de leurs salaires

Les agents de la fonction publique genevoise se mobilisent contre la volonté de l’exécutif cantonal de diminuer leur rémunération dans le cadre du budget 2021. Les fonctionnaires genevois vont-ils passer l’automne dans la rue ? Ils étaient en tout cas près de 6 000 à battre le bitume de la place...

La reprise se confirme dans l’industrie

La 8e vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont-Blanc Industries montre que les niveaux d’activité continuent de s’améliorer. Mis en place en mars 2020 par Mont-Blanc Industries,  en partenariat avec le cabinet Infusion, la Fondation de l’Université Savoie...
Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest