Bien que l’amicale des donneurs de sang de Bourgoin-Jallieu et des environs ""n’a pas établi un record, la collecte du lundi 13 juillet a enregistré un résultat très honorable. Celle-ci se déroulait à la salle polyvalente de Champaret en présence de nombreux bénévoles, dont la présidente Monique Baud.
L’équipe, plus mobilisée que jamais, a reçu la visite de 252 donneurs sur la journée (121 le matin, 131 l’après-midi). La présidente et son équipe ont été heureux d’accueillir 25 nouveaux donneurs. Ils ont d’ailleurs reçus un petit présent à l’occasion de ce bal acte de générosité. Pour la tranche d’âge des 18-19 ans, 16 jeunes (12 filles et 4 garçons) sont venus donner leur sang. C’est pas mal. D’après le recensement effectué auprès des donneurs, il est clair que la tranche d’âge majoritaire est celle des 20-29 ans. Sur la journée, 56 personnes répondant à ce critère sont venues braver la chaleur. Cette collecte a également vu la participation d’une majorité de femmes : 153 sur 252 !
""Depuis 2011, l’amicale enregistre de très bons résultats. Cette collecte du lundi 13 juillet était un peu particulière. A l’occasion de la Fête nationale, plusieurs manifestations étaient organisées ça et là dans le Nord-Isère. Cela a certainement dû freiner la venue de donneurs habituels. Et s’ils n’étaient pas au rendez-vous, Monique Baud a bon espoir de les voir se précipiter à la collecte du lundi 3 août. à ce propos, la présidente adhère parfaitement à la devise de l’Etablissement Français du Sang, à savoir : “Je fais ce geste sans savoir pour qui mais en sachant pourquoi !”
Notez encore que l’amicale met à la disposition des donneurs un service de nounous le temps de se faire “piquer”. Ce 13 juillet, 17 bambins en ont profité. Comme quoi, ce service répond à une réelle attente. Il permet aux parents de venir ensemble donner leur sang tout en confiant leurs enfants à des personnes compétentes qui offrent bénévolement leurs services ! La solidarité n’est pas un vain mot chez les donneurs de sang.
Enfin, notez que la prochaine collecte aura lieu lundi 3 août, toujours à la salle polyvalente, de 9h à 13h et de 14h30 à 19h. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité. Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos.
Carole Muet

2016-07-23