Les Bourses mondiales chutent

par | 3 Mar 2008

Les Bourses européennes reculaient nettement lundi matin dans le sillage des places asiatiques, pénalisées par la faiblesse du dollar et un regain d’anxiété concernant l’économie américaine, où les craintes sur l’inflation s’ajoutent au spectre de la récession.

Vers 10H00 GMT, Paris perdait 1,14%, Francfort 1,44% et Londres 1,36%, tandis que Bruxelles, Amsterdam, Milan et Madrid cédaient respectivement 1,61%, 1,65%, 1,12% et 1,63%, poursuivant leur glissade entamée jeudi et vendredi.

A Tokyo, l’indice Nikkei des valeurs vedettes a terminé sur un plongeon de 4,49%. A Séoul, l’indice Kospi s’est replié de 2,33%, et le S&P/ASX200 de Sydney a cédé 2,98%. Taïpeh a terminé en baisse de 1,78% et Manille de 1,60%.

La séance a également été mouvementée à Hong Kong, où l’indice Hang Seng a clôturé en baisse de 3,07% avant l’annonce par la banque britannique HSBC, fortement implantée en Asie, d’une progression de 21% de son bénéfice net en 2007 mais aussi d’une augmentation de ses provisions pour créances douteuses de 63% à 17,242 milliards de dollars.

Totalement étranger aux préoccupations mondiales, l’indice composite de Shanghai a clôturé en hausse de 2,06%.

Le pessimisme des investisseurs, en Europe comme en Asie, a été attisé par la vigoureuse remontée de l’euro et du yen face au dollar, qui pénalise les exportateurs de ces deux zones.

Vers 10H00 GMT, le billet vert ne valait plus que 103,15 yens, proche de son plus bas niveau en plus de trois ans, tandis que la monnaie européenne redescendait légèrement à 1,5170 dollar, après avoir frôlé dans les échanges asiatiques son record historique à 1,5239 dollar établi vendredi.

« Le yen s’est envolé en raison de nouvelles craintes d’une aggravation de la situation économique aux Etats-Unis », a expliqué Kazuhiro Takahashi, chef du service des actions chez Daiwa Securities SMBC.

François Chevallier, stratégiste de VP Finance, a estimé de son côté que la faiblesse du dollar « expliqu(ait) la surréaction baissière des actions européennes », même si le billet vert semble appelé à « se stabiliser contre l’euro » en 2008.

Par ailleurs, de nouvelles déceptions sur l’économie américaine sont venues alimenter les inquiétudes de ralentissement mondial, alors que la flambée des prix des matières premières limite par ailleurs la marge de manoeuvre des banques centrales.

Pour Manoj Ladwa, spécialiste des produits dérivés chez Tradindex, « la morosité économique annonce de nouvelles baisses de taux, mais de nouvelles baisses de taux laissent présager une hausse de l’inflation, et aucune de ces perspectives n’est favorable aux marchés ».

Vendredi à New York, le Dow Jones avait lâché 2,51% et le Nasdaq 2,58%, après des résultats d’entreprises décevants et une chute à 44,5 points de l’indice d’activité dans le secteur industriel de la région de Chicago, tombé à son plus bas niveau depuis décembre 2001.

« Les craintes d’une récession aux Etats-Unis ont augmenté chez les investisseurs. Il existe même une théorie de plus en plus populaire selon laquelle l’économie américaine serait déjà en récession », a commenté Ryohei Muramatsu, analyste chez Commerzbank à Tokyo.

Les opérateurs attendent désormais l’indice ISM d’activité industrielle aux Etats-Unis, à 15H00 GMT, l’un des indicateurs « déterminants » de la semaine selon le courtier Aurel, qui pourrait confirmer l’entrée en récession de la première économie mondiale.

img8197.jpg

Les craintes sur l’inflation s’ajoutent au spectre de la récession.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 23 octobre 2020

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°43 du 23 octobre 2020 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. L’édition Savoie (73) : L’édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! […]

Genève : les fonctionnaires manifestent contre la baisse de leurs salaires

Les agents de la fonction publique genevoise se mobilisent contre la volonté de l’exécutif cantonal de diminuer leur rémunération dans le cadre du budget 2021. Les fonctionnaires genevois vont-ils passer l’automne dans la rue ? Ils étaient en tout cas près de 6 000 à battre le bitume de la place...

La reprise se confirme dans l’industrie

La 8e vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont-Blanc Industries montre que les niveaux d’activité continuent de s’améliorer. Mis en place en mars 2020 par Mont-Blanc Industries,  en partenariat avec le cabinet Infusion, la Fondation de l’Université Savoie...

Votre magazine SPORT BUSINESS 01 saison 2020-2021

100% en ligne, feuilletez votre hors-série annuel SPORT BUSINESS 01 saison 2020-2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calaméo gratuit), l'imprimer, mais aussi rechercher...

Un retour à l’emploi mieux guidé

Pour accompagner la reprise des salariés après une longue absence, Medef Auvergne Rhône-Alpes, Direccte et Agefiph ont édité le guide du maintien dans l’emploi. Le 11e baromètre de l’absentéisme et de l’engagement réalisé par Ayming indique que les arrêts de travail “longue durée” ont aug­menté de...

publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS