Il vous reste une semaine pour trouver quoi mettre au pied du sapin. L’équipe du journal a pensé à vous.
Vous manquez d’inspiration ? A une semaine de Noël, le Courrier Economie s’est creusé les méninges pour vous aider à finaliser vos achats. Honneur aux dames qui, chacune à leur manière vous invitent au voyage. Piloter un F16 comme si vous y étiez, c’est ce que vous propose Corine Desroy, notre responsable du développement. Les simulateurs de vol de Fighters Academy, à Villeurbanne, permettent en effet de prendre le manche du fameux avion de chasse et même d’effectuer des missions en duo.
Chargée des annonces légales, Charlène Borsato, elle, a déniché chez Nature et Découverte, des décorations originales pour tous ceux qui se rêvent d’évasion, au choix avec des petits globes à accrocher partout, y compris sur le sapin de Noël, ou avec une carte du monde à gratter sur laquelle vous pouvez marquer, au fur et à mesure, les destinations que vous avez couvertes.
Ah, la dure vie de dirigeant d’entreprise ! On rallonge les journées par les deux bouts, commençant tôt le matin, finissant tard le soir, surtout si on cumule des responsabilités dans les organisations professionnelles, les syndicats patronaux et les réseaux d’affaires. Une petite sieste au bureau s’impose. Juste une petite vingtaine de minutes pour repartir du bon pied. Notre journaliste, Pierre Silvain, a pensé à votre confort, avec le coussin autruche.
Notre directeur, Stéphane Coltice, lui, a davantage pensé culture et gastronomie. «Jouez la surprise avec un vin aux saveurs étonnantes pour ne pas dire déroutantes : Due Lune est un vin rouge sicilien (cépage : Nerello Mascalese et Nero d’Avola) à la couleur rouge rubis et aux saveurs prononcés d’épices. Très tannique, proche de la madérisation, long en bouche, on imagine parfaitement ce vin avec un dessert au chocolat. Pour plus d’originalité, servez-le avec une viande rouge ou un fromage», suggère-t-il. Enfin, côté musique, il vous propose de découvrir le tout premier album de Benjamin Booker, «jeune artiste américain, à l’énergie folle qui délivre un mélange de rock et de blues, d’une voix légèrement rauque et suave. Le résultat ressemble à du grunge joué dans une église»…
Reste l’auteur de ces lignes, qui s’est attardé au rayon culture. Côté musique, le groupe de métal alternatif Therapy? a ressorti cette année, deux de ses albums en édition Deluxe : Troublegum (1994), classé à la 15e place des meilleurs albums irlandais de tous les temps par The Ticket, supplément du Irish Times Magazine, et Infernal Love (1995). En plus des plages originelles, des live, des versions acoustiques et des remix électro-dub témoignent de la richesse de ce groupe dont les influences vont de Stranglers à Judas Priest. Côté livre, enfin, Geneviève Djenati, psychologue clinicienne et psychothérapeute du couple et de la famille, a publié «Attends… Dépêche-toi !». Elle y aborde ces «deux injonctions contradictoires auxquelles nul enfant n’échappe». Au-delà des conseils pratiques que seront ravis de trouver tous les parents stressés, cet ouvrage interroge notre rapport au temps, à titre individuel, mais également collectif, dans une société où consumérisme et information en continue ont rendu reine l’immédiateté au mépris de la réflexion.
0 commentaires