Rénover son bien immobilier dans le respect de l’environnement pour une meilleure qualité de vie? Le 9 février à Bienne et le 15 mars à Lausanne, le Centre de formation WWF organise deux journées de conseil présentant les différents aspects sur lesquels il est possible d’agir pour rendre son projet plus durable.

Durant ces journées intitulées «Vers une rénovation saine et durable: transformez votre maison grâce à nos conseils», des professionnels aideront les participants à définir le potentiel d’économie d’énergie et d’assainissement de leur maison. Un architecte et un ingénieur présenteront les possibilités d’optimisation aux niveaux de l’isolation, du chauffage, des installations techniques, du climat intérieur et de l’utilisation de panneaux solaires. Sur la base des plans et des documents du cours, chacun pourra transposer concrètement les différents points abordés durant la journée à sa maison et à ses besoins.

Les intervenants aideront également à faire une estimation des frais engendrés par les mesures d’assainissement et livreront des informations sur les aides publiques, les hypothèques bancaires et les aspects fiscaux qui permettront aux participants d’évaluer les investissements nécessaires pour leur rénovation.

En Suisse, le secteur du bâtiment consomme environ 45% de l’énergie globale utilisée et émet 40% des émissions de CO2. Afin de réduire cet impact écologique et de préserver l’environnement, il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’agir, notamment lors d’une rénovation.

img18458.jpg

9 février à Bienne et le 15 mars à Lausanne