Les DDEN (Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale) ""tenaient un conseil d’administration vendredi 6 novembre à Ruy-Montceau. Une délégation a été reçue par Marie-Claire Lainez, 1ère adjointe au maire, et le directeur technique de la commune. Alain Thorand, président du secteur du canton de Bourgoin-Jallieu, et Richard Tessa, DDEN de Ruy-Montceau étaient au rendez-vous. Il en était de même pour le bureau départemental emmené par le nouveau président Patrick Ancillon. C’était la première sortie officielle de cet ancien principal du collège Arragon, à Villefontaine.
Le matin, ils ont eu droit à une visite du chantier de construction du nouveau bâtiment scolaire et périscolaire qui abritera la cantine, deux salles de classe et l’accueil de loisirs. Les travaux devraient être achevés au cours du premier trimestre 2016. Avec sa  galerie couverte et ses espaces lumineux et fonctionnels, le bâtiment apportera un vrai “plus” aux écoles maternelles et élémentaires situées juste à côté. L’investissement communal s’élève à 1,9 million d’euros. «Cette réalisation prend en compte les besoins de l’école et favorisera un épanouissement harmonieux des enfants», appréciaient les DDEN.
L’après-midi, c’est un tout autre programme qui attendait les DDEN. Tout d’abord, Alain Thorand présentait la délégation, tandis que Marie-Claire Lainez parlait de l’histoire et de l’évolution de la commune. Ensuite, les DDEN ont longuement évoqué les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP), le Prix de la citoyenneté “Mon école nous rassemble”, la formation, la laïcité, la fiche annuelle de visite des écoles, les conseils d’école ou encore les réserves citoyennes. Le tout avec le souci du bien être de l’enfant, dans toutes ses dimensions.
Carole Muet

2016-11-19