Samedi 14 mars, le château de Chapeau Cornu s’est fait l’écrin du rassemblement ""de la Confrérie des Echalas Dauphinois. C’est dans la froideur d’un samedi d’automne que la Confrérie a procédé à l’intronisation de nouveaux membres. Entourés de leurs parrains et marraines, les Berjalliens Danielle Alphand (avec comme parrain le Grand Maître Compagnon Georges Colombier et comme marraine le Compagnon Monique Broizat) et Jean-Pierre Girard (avec le Compagnon Thierry Joseph en parrain et le Grand Maître Compagnon Isabelle Groussol en marraine) étaient officielement intronisés. Ils se sont vus remettre le cordon, le tablier et l’échalas.
Avant de recevoir leurs attribus, les futurs Compagnons étaient présentés par leurs parrains. On apprenait ainsi que c’est à l’âge de 14 ans que Danielle Alphand intégrait la Maison Familiale Rurale de Saint-Barthélémy de Beaurepaire. Après trois ans de formation, elle poursuit à l’Institut Rural d’Annecy-le-Vieux, puis au centre de formation de Savigny, dans le Rhône. Elle terminait le cycle de formation des MFR au centre de Fauvernay, en Côte d’Or, où elle obtenait son certificat de capacité technique agricole. En 1973, elle obtenait son certificat pédagogique. D’août 1971 à août 1974, Danielle a été monitrice à la MFR de Villeneuve de Berg (Ardèche), avant de rejoindre en 1974 la MFR de La Grive à Bourgoin-Jallieu. Pendant cette période, la MFR accueillera de 42 à 160 élèves avec la mise en place de formations nouvelles. Elle construira également de nouveaux locaux plus adaptés, ce qui permettra d’accueillir un public masculin.
Danielle Alphand a un parcours atypique. Elle a terminé en tant que présidente de la Fédération nationale des directeurs de CFA-FNADIR. Elle est titulaire de la Légion d’Honneur. Elle a également été conseillère municipale à Bourgoin-Jallieu. Aujourd’hui, elle s’investit pleinement au sein du CSBJ Rugby.
""Quant à Jean-Pierre Girard, c’est un pur Berjallien. Il cultive la relation avec les autres et pour les autres. Tous les prétextes lui sont agréables pour passer de bons moments avec sa famille et ses amis. Du côté professionnel, il est issu du milieu automobile, bien qu’il soit expert-comptable de métier. Il a construit le groupe Girard et c’est un homme public par delà le chef d’entreprise. C’est un manager d’équipes. Aujourd’hui, il est 1er adjoint au maire de Bourgoin-Jallieu. Il a été conseiller régional et il occupe des fonctions dans le domaine de la formation au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord-Isère. Comme Danielle Alphand, il a une passion pour sa famille, qui passe avant toute autre chose. Jean-Pierre aime aussi les voyages et la Chine.
Le moment était ensuite venu pour les nouveaux intronisés de signer le livre d’or avant de se joindre à la Confrérie pour clamer, en chœur, le texte du cérémonial, entraînés par le Grand Maître de cérémonie Jean Martin et le Grand Maître Haut Dignitaire Noël Martin. Ainsi, toutes et tous ont juré de rester fidèles à la Confrérie des Echalas Dauphinois pour le respect de la nature, l’amour du terroir, la fierté du bien vivre, pour la gastronomie et la promotion de la viticulture dauphinoise.
Carole Muet

2016-04-02