A l’avenir, la formation professionnelle de base spécifique à la branche, ainsi que la formation professionnelle supérieure de la branche et du commerce automobile au niveau fédéral bénéficieront d’un soutien plus important. Le conseil fédéral reconnaît le travail accompli par l’UPSA, l’Union professionnelle suisse de l’automobile, et déclare de force obligatoire le fonds en faveur de la formation professionnelle de la branche automobile.

Ce fonds doit permettre de promouvoir la formation professionnelle de base spécifique à la branche, ainsi que la formation professionnelle supérieure de la branche et du commerce automobiles au niveau fédéral. L’UPSA se mobilise pour que la branche de l’automobile dispose de professionnels qualifiés avec des compétences actuelles.

Toutes les entreprises suisses cotiseront désormais au fonds en faveur de la formation
Jusqu’à présent, la gestion et le développement des métiers de la branche automobile étaient financés par les cotisations des membres de l’UPSA. A partir de maintenant, toutes les entreprises exerçant dans la branche de l’automobile en Suisse seront tenues de cotiser. Le règlement du fonds définit trois domaines de validité (un domaine de validité spatial, un domaine de validité personnel, un domaine d’application professionnel). Il est précisé que tous ces critères doivent être satisfaits pour être assujetti à cette cotisation. Le domaine de validité spatial s’étend à toute la Suisse. Selon le domaine de validité personnel, le fonds s’applique indépendamment de leur forme juridique à toutes les entreprises ou divisions d’entreprises présentant des contrats de travail typiques à la branche ou des activités relevant de professions gérées par l’UPSA. Le domaine d’application personnel définit le champ d’activité des entreprises et divisions d’entreprises concernées.

Le Comité central de l’UPSA, l’Union professionnelle suisse de l’automobile, est l’organe dirigeant du fonds. Il porte à ce titre la responsabilité du fonds pour la gestion stratégique et opérationnelle. L’UPSA se tient à disposition pour renseigner les personnes intéressées, par tél. au 031 307 15 40 ou par courrier électronique à bbf@agvs.ch. Le fonds en faveur de la formation professionnelle de l’UPSA est soumis à la surveillance de l’Office fédéral de la formation et de la technologie (OFFT).

img5782.jpg

Toutes les entreprises exerçant dans la branche de l’automobile en Suisse seront tenues de cotiser