La Swiss Air Force Competition de cette année, anciennement championnat AVIA, se déroulera les vendredi et samedi, 1 et 2 septembre. L’événement aura lieu à Emmen, et il sera la présentation la plus importante de l’année des forces aériennes. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sont attendus au spectacle de voltige de samedi.

Anciennement appelé championnat AVIA
Tous les deux ans, et depuis plus de 50 ans, les forces aériennes suisses couronnent leur champion. Cette compétition hors service – appelée autrefois le championnat AVIA – est organisée par la société des officiers des forces aériennes. L’événement fait partie de la Swiss Armed Forces Competitions qui comprend également le Swiss Tank Challenge (6 au 7 juillet 2007) et le Swiss Raid Commando (27 au 30 septembre 2007).

L’apogée: démonstrations en voltige
Le vendredi est le jour des championnats. Tous les avions des types F/A-18 Hornet, F-5 Tiger, Super Puma/Cougar, Alouette III et Pilatus Turbo Porter qui participeront convergent depuis les aérodromes militaires de Payerne, d’Emmen et d’Alpnach. Les exercices préparatoires en vue des présentations en vol commencent le mercredi après-midi 30 août. Une activité aérienne et par là des nuisances sonores complémentaires seront inévitables le mercredi et le samedi. Les troupes au sol et de DCA organisent leur concours également dans la région d’Emmen.

L’exposition ouvre ses portes le samedi 2 septembre, à 10 heures. Les présentations en vol commencent à 14 heures. L’entrée est gratuite.

img331.jpg

Le fameux F/A-18 participera à cette manifestation