Ce documentaire nous plonge en plein cœur du Parc amazonien de Guyane – le plus grand parc national de France et la plus grande aire protégée de l’Union Européenne – à l’intérieur duquel la nature et les hommes coexistent depuis des milliers d’années. De rencontres en rencontres, les populations forestières s’expriment sur les grandes évolutions qui modifient leurs cadres de vie et leurs patrimoines culturels. Sur fond d’orpaillage illégal persistant, le Parc Amazonien de Guyane représente une avancée importante pour la protection de cette forêt tropicale et des peuples qui l’habitent.
Grâce à ce haut lieu de la biodiversité planétaire, la Guyane contribue désormais de manière essentielle à la conservation du massif forestier nord-amazonien, les 3,4 millions d’hectares du parc étant reliés au Brésil par les aires protégées du Parc des Tumucumaque, la station écologique de Grão-Pará et la récente réserve de Maicuru. Les deux pays sont ainsi à l’origine de la plus grande zone non fragmentée de forêt tropicale protégée au monde, d’une superficie totale de plus de 12 millions d’hectares.
Projections sont offertes par Michel Huet et Eric Pages.
Réalisation: M. Huet et E. Pages; production: MC4, France O, France Télévisions pôle RFO Guyane & Parc amazonien de Guyane, Parc national; 2010; 52′.

Tout public; âge suggéré: 10 ans.
Projections tous les samedis de décembre.
Muséum d’histoire naturelle 1er étage, Salle de conférence
15h->16h
Entrée libre

img18297.jpg

Projections tous les samedis de décembre.