A l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) organiseront demain, jeudi 29 mai, animations et stands d’information ; le thème «Jeunesse Sans Tabac» sera décliné en particulier à l’Hôpital des enfants. Cette manifestation intervient quelques jours après la remise officielle aux HUG du prix international Tom Hurst, primant la politique de prise en charge du tabagisme au sein des HUG. Entièrement non fumeurs depuis le 1er janvier 2006, les HUG ont développé un modèle de prise en charge des patients et des collaborateurs fumeurs.

Les HUG reçoivent le prix Tom Hurst 2007
Le 20 mai dernier, M. Per-Gunnar Svensson, directeur général de la Fédération internationale des Hôpitaux, a remis à M. Yves Grandjean, secrétaire général des HUG, le prix international Tom Hurst 2007, en présence des membres du groupe «Tabac ou Santé» des HUG, actif dans la lutte contre le tabagisme depuis 10 ans. Cette distinction récompense l’efficacité de la politique de l’hôpital contre le tabagisme, stratégie développée à l’intention des patients hospitalisés et traités en ambulatoire, des visiteurs et des collaborateurs de l’institution.

Décerné par le Réseau International pour les Hôpitaux Sans Tabac, le prix Tom Hurst soutient la promotion des services de santé en tant que milieux non fumeurs. Attribué à 20 hôpitaux au total, le prix 2007 a récompensé deux candidats: les HUG ainsi qu’un hôpital finlandais. Les HUG sont les premiers hôpitaux en Suisse distingués par ce prix européen. Premiers signes de la réussite de la nouvelle politique de prévention du tabagisme décidée il y a trois ans: 92% du personnel approuve l’interdiction de fumer à l’intérieur des locaux, estimant que l’hôpital remplit ainsi sa mission de soins et de prévention ; par ailleurs, la proportion des collaborateurs fumeurs a chuté de 26% en 1991, à 22% en 1999 et à 15% en 2007.

29 mai – Journée mondiale Sans Tabac aux HUG
Articulée autour du slogan «Jeunesse sans tabac», la journée mondiale 2008 se déroulera demain, jeudi 29 mai. Aux HUG, les jeunes patients et visiteurs de l’Hôpital des enfants seront invités à une réflexion, animée par les Hôpiclowns et aboutissant à un lâcher de ballons à 13h30. Sur tous les sites hospitaliers, des professionnels seront présents aux stands pour donner des conseils sur l’arrêt du tabac et informer sur les services offerts par les HUG.

L’occasion pour le grand public de s’informer avant le 1er juillet, date à laquelle les lieux publics deviendront, eux aussi, «sans fumée». Avec 29% de fumeurs en Suisse, le tabagisme est un problème majeur de santé publique et la première cause de mortalité évitable (8’000 décès par consommation active et entre 300 et 1’000 décès par exposition passive). Dans le cadre du service de médecine de premier recours, les HUG proposent une consultation de désaccoutumance au tabac (tél. 022 372 95 49), dont l’activité a augmenté ces dernières semaines.

img9417.jpg

Le prix Tom Hurst 2007 décerné aux HUG pour leur politique de prévention du tabagisme.