Nous y sommes ! À l’occasion de la 13ème édition des « Journées du Soleil », de nombreuses entreprises, mais aussi des communes et des Cités de l’énergie présenteront des évènements passionnants sur les nouveautés et les développements dans le domaine de la chaleur et du courant provenant de l’énergie solaire. Toute personne intéressée pourra s’informer sur l’énergie solaire, le photovoltaïque, le stockage d’énergie, l’E-mobilité, etc… Il sera même possible de tester des véhicules électriques ou de faire des expériences sur le solaire. « Journées du Soleil », c’est l’énergie solaire très concrètement !

De plus en plus de propriétaires et investisseurs en Suisse utilisent l’énergie solaire pour le chauffage et le courant de leurs bâtiments, contribuant ainsi à la protection du climat et à la sécurité de l’approvisionnement. En Suisse, il existe 150’000 installations solaires qui fournissent de l’eau chaude et du chauffage ainsi qu’environ 60’000 installations photovoltaïques, sans compter les toutes petites. Elles permettent d’économiser annuellement plus de 650’000 tonnes de CO2.  » Le potentiel n’est de loin pas encore épuisé. L’énergie solaire est la principale alternative pour l’approvisionnement énergétique du futur. Les Journées du Soleil peuvent y contribuer », selon Antonio Bauen, le Président de la Société Suisse pour l’énergie Solaire, qui organise et coordonne cet évènement. « En Suisse, il faut remplacer 40 pourcent de l’énergie atomique d’ici 20 ans. L’énergie solaire peut en fournir au moins deux tiers », affirme David Stickelberger, Directeur de l’Association des professionnels de la branche du solaire. « Pour atteindre cet objectif, nous devons au minimum doubler le nombre de nouvelles installations mises en service chaque année ».

Des visites privées aux courses de minis voitures électriques

Les manifestations en Suisse sont portées par les communes, les Cités de l’énergie, les entreprises actives dans le solaire, les architectes, les fournisseurs d’énergie, les écoles et même des privés. Chacun de ces évènements est organisé individuellement, qu’il s’agisse de portes ouvertes, de semaines thématiques, de stands d’informations dans les centres-villes et jusqu’à la course ludique de véhicules solaires. Nous attendons 10’000 visiteurs dans toute la Suisse. La liste des événements est disponible sous http://www.tagedersonne.ch/fr/events-besuchen/events/events-2016/

European Solar Days

Les Journées du Soleil font partie des « European Solar Days » qui se déroulent dans une vingtaine de pays. Le but de ces manifestations est d’attirer l’attention sur l’énorme potentiel que représente l’énergie solaire pour l’approvisionnement énergétique.

img21121.jpg