Depuis quelques semaines, des températures estivales réjouissent petits et grands. Les piscines ont ouvert leurs portes et les lacs affichent déjà des températures agréables. La saison de la baignade a donc bel est bien commencé. La Société Suisse de Sauvetage SSS prévient la population des dangers aquatiques et rappelle le comportement correct à adopter dans et autour de l’eau.

45 décès en 2006
En 2006, 32 hommes, 7 femmes et 6 enfants sont morts de la noyade dans des lacs (15), des rivières (21), des piscines (2), lors de la plongée (3) et dans d’autres plans d’eau (4). Le nombre total des noyades s’est élevé à 45 personnes. La Société Suisse de Sauvetage SSS met en garde la population des dangers aquatiques et l’invite à respecter les maximes de la baignade.

Les maximes de la baignade
– Ne jamais sauter dans l’eau après un bain de soleil prolongé! Le corps a besoin d’un temps d’adaptation.
– Ne jamais laisser les petits enfants sans surveillance au bord de l’eau. Ils ne se rendent pas compte des dangers.
– Les matelas pneumatiques ainsi que tout matériel auxiliaire de natation ne doivent pas être utilisés en eau profonde, car ils n’offrent aucune sécurité.
– Ne jamais nager l’estomac chargé! Ne jamais nager en étant à jeun ! Après un repas copieux, il faut attendre 2 heures. Eviter l’alcool.
– Ne pas plonger ni sauter dans des eaux troubles ou inconnues. L’inconnu peut cacher des dangers.
– Ne jamais nager seul sur des longues distances. Même le corps le mieux entraîné peut avoir une défaillance.

img3786.jpg

Prudence: l’eau peut cacher des dangers!