Le lundi 2 septembre, la micro-crèche “Les nids douillets” a ouvert ses portes ""sur la commune de Trept, chemin des Terréa.
Après une longue gestation, la micro-crèche a pu voir le jour. Aujourd’hui, ce service qui fonctionne avec une équipe de professionnelles de la petite enfance, infirmière puéricultrice, auxiliaire de puériculture et assistante maternelle accueille les enfants de 0 à 6 ans, du lundi au vendredi, et de 7 h à 19 h.
Cette réalisation n’est pas le fruit du hasard. Une étude de besoins a été lancée en octobre 2011. Il s’avérait que sur cette partie du territoire, le taux de natalité était suffisant. Après avoir établi un “business” plan et rempli toutes les démarches administratives, Meryame Mangot pouvait aspirer à voir le bout des tracasseries administratives et autres démarches adéquates à l’ouverture d’une telle structure. Infirmière puéricultrice, Meryame Mangot était elle-même confrontée au problème de la garde d’enfant. Cette maman de trois jeunes enfants a donc décidé de prendre le “problème” à bras le corps. Etablie sur la commune de Montalieu-Vercieu, Merya-me Mangot s’est donnée pour mission de permettre aux mamans un meilleur retour au travail. Cette professionnelle de la santé a donc bien pensé son projet.
""Cette micro-crèche est une réalisation calquée sur la méthode “Pikler Loczy” issue des travaux d’Emmi Pikler, pédiatre hongroise. Celle-ci a démontré les compétences du jeune enfant à prendre une part active dans son propre développement.
Cette structure est donc à dimension humaine et porte donc bien son nom. “Les nids douillets” propose un service adapté au rythme de chacun, dans un pavillon aménagé pour l’accueil du jeune enfant. L’équipe vous offre une sorte de prestation “clé en main”.
Une attention constante et bienveillante accompagne votre enfant dans son ouverture au monde, sa construction et son évolution vers la socialisation et l’autonomie.
L’équipe dirigée par Meryame Mangot cultive des valeurs éducatives de respect de l’individualité, d’accompagnement et de co-éducation visant à établir un lien de confiance entre enfants, parents et professionnelles.
Si ce service répond à vos attentes, vous pouvez laisser vos coordonnées sur un formulaire mis à disposition auprès de la mairie de Trept, ou contacter la directrice au 06.87.12.57.26.
Texte et photos : Carole Muet

2014-10-03