Sa dernière oeuvre, une série de miroirs baptisée « Gli specchi di Dionisio », était presque terminée lorsqu’ Ettore Sottsass est décédé. Les six grands miroirs muraux ont des formes et des dimensions très différentes ; par ailleurs, tous les cadres ont été réalisés en verre multicolore partiellement laqué. Le studio de design Glas Italia s’est chargé de parachever cette collection de miroirs et d’installer ces joyaux de verre en avril dernier à la Foire du meuble de Milan.

En décembre 2007, peu avant son décès, Sottsass faisait part de quelques réflexions sur ses esquisses de miroirs : « Je me suis tant réjoui lorsque les propriétaires de la maison Glas, la famille Arosio, m’aient prié de concevoir une série de miroirs mettant l’accent sur la couleur. Par bonheur, cette verrerie produit des miroirs et des verres de grand format (600 x 321 cm), non teintés ou dans des tonalités de couleur les plus variées de pouvoir les travailler ensuite ; c’était vraiment fascinant. Concevoir des esquisses avec des couleurs différentes s’est avéré une expérience complexe et libératrice. J’ai réussi à me départir de la logique cartésienne et de sa rigidité toute en angles droits et à créer des structures nouvelles dégageant une dynamique extraordinaire. Je me suis toujours plu à relever de tels défis, synonymes de stimulation pour la curiosité du designer que je suis. Ou comme a coutume de dire chez nous : Puisse une divinité inconnue nous prendre sous son aile. »

Cette série de miroirs est actuellement visible en Suisse. Domizil, la maison qui avait déjà réussi récemment à faire venir à Bâle les frères Campana, Massimo Morozzi et Frédéric Dedelley, présentera l’ensemble des miroirs et d’autres objets, anciens ou nouveaux, créés par Ettore Sottsass. Avec en prime le DVD édité dans le cadre des interviews sur le design d’Alessi, lequel contient un portrait et une interview de Sottsass intitulée « Qu’est-ce que le design ? ». Des lampadaires produits par Memphis et Artemide, des objets d’Alessi et de Numa, etc. complèteront le tableau.

img10550.jpg

L’exposition se tiendra du 17 octobre au 30 novembre 2008 chez DOMIZIL Marc Stutzer AG à Bâle.