Le SVIT Romandie, l’antenne romande de l’association suisse de l’économie immobilière, lance un site internet novateur qui rassemble toutes les informations de l’industrie im mobilière en Suisse romande : http://informations-immobilieres.ch/.

Le site est modéré quotidiennement et agrège des nombreuses sources d’informations. Une newsletter hebdomadaire résume l’essentiel de l’actualité immobilière.

Le portail a pour objectif de centraliser les informations en lien avec l’économie immobilière prise dans son sens large et de favoris er la transparence de ce secteur. Il s’adresse aux agents immobiliers, architectes, régisseurs, avocats, ainsi que tous les acteurs de ce secteur d’activité qui représente 18% du PIB en Suisse. Le portail trie et regroupe les informations immobilières les plus pertinentes dans une présentation synthétique et conviviale. Pour Martin Dunning, président du SVIT Romandie et CEO de SPG Intercity : « Il s’agit réellement d’un gain de temps et d’efficacité. Aujourd’hui, les informations sur ce secteur proviennent de nombreuses sources et dans des formats très différents. Il est difficile de synthétiser et compiler cette masse d’informations. Notre outil fonctionne comme une revue de presse améliorée ».

Pour organiser les informations, le portail www.informations-immobilieres.ch est divisé en plusieurs rubriques : actualités, projets , études, lois, transactions, événements et emplois. Chaque information est créée sous forme d’un article résumé qui renvoie vers le site internet de l’émetteur du message ou à un document publié sur la plateforme. Les sujets sont catégorisés par mots-clés afin de faciliter la recherche par thématique. Enfin, ils sont archivés pour simplifier la recherche et le suivi d’un sujet précis.

Modération des contenus et multiplicité des sources

Les informations publiées sur le site sont triées e t organisées quotidiennement par un modérateur afin de garantir la qualité des conte nus. Le SVIT Romandie a par ailleurs établi de nombreux contacts avec les acteurs immobiliers pour recevoir leur communiqués de presse, newsletters, offres d’emploi , études, etc. De plus, de multiples sources telles que des réseaux sociaux, flux RSS, sites internet sont agrégées pour recenser quotidiennement les parutions récentes en lien avec le secteur d’activité. Tous les acteurs de l’économie immobilière sont par ailleurs invités à envoyer leurs actualités pour bénéficier d’une visibilité accrue.

Newsletter hebdomadaire

Le modérateur du site http://informations-immobilieres.ch/ diffusera une newsletter hebdomadaire gratuite qui recensera l’essentiel de l’actualité immobilière.

Avec ce nouvel outil, le SVIT Romandie souhaite rapidement étendre son rôle d’organe faîtier des entreprises et des acteurs de l’économie immobilière. L’association immobilière romande ne se positionnera pas et évitera tout commentaire sur les contenus publiés et diffusés sur son site. Cette plateforme vise à relayer les informations du secteur pour que les utilisateurs puissent se former leur propre opinion.

A propos du SVIT Romandie

Le SVIT Romandie est l’antenne romande de l’Association suisse des professionnels de l’immobilier ( http://www.svit.ch/fr/svit-romandie/ ). Fondée en 2006, elle compte aujourd’hui près de 200 membres entreprises et memb res individuels et connaît un nombre d’adhésion en forte croissance. Le SVIT Romandie est attaché au SVIT Suisse qui a été créé en 1933.

Composé par 10 associations régionales, le SVIT Suisse est la seule association nationale représentant les acteurs de l’immobilier. Il regroupe 2’000 entreprises réunissant plus de 25’000 spécialistes de l’immobilier. Le SVIT Suisse remplit de nombreuses missions dont la formation avec la SVIT School qui donne accès à des brevets et un diplôme fédéral ; le conseil par le biais des sections locales ; la défense des intérêts de la branche immobilière grâce à des interventions actives auprès des parlementaires ; l’arbitrage par le Tribunal Arbitral qui permet aux professionnels de l’immobilier de régler entre eux, sans recourir aux tribunaux ordinaires, les litiges qui les opposent.

Vidéo présentant l’importance de l’économie immobilière en Suisse :

img20841.jpg