Débordante d’énergie, Hélène Gonin a aussi son franc parler. ""Mercredi 27 avril, lors de l’assemblée générale de “Passion Commerces”, l’animatrice de l’association est passée à l’offensive. Dans un contexte économique compliqué, la structure qui fédère 89 commerces de Bourgoin-Jallieu essuie bien des critiques au milieu de quelques bravos… Un manque de communication sur les actions menées ? «Nous n’avons tout simplement pas les moyens de payer des campagnes d’affichage ou des flyers à distribuer pour chaque animation !», faisait savoir Hélène. “Passion commerces” serait un club fermé, “intimiste” ? L’animatrice lançait : «Pas du tout. Un appel aux candidats pour rejoindre le conseil d’administration est lancé à chaque assemblée générale. Et puis, de nouveaux adhérents nous ont rejoint. Ils ont proposé une animation que nous avons choisi d’accompagner. Cela s’est concrétisé par la journée “BJ Geek” qui a rencontré un beau succès le 23 avril.»
Les co-présidents Alain Esmery (Optique berjallienne), Barbara Gaget (Laurent Tissus) et Wilfrid Semanaz confirmaient. Alain Esmery faisait le point : «Depuis notre élection, nous avons posé de nouvelles fondations en changeant de nom. Il est important de rejoindre “Passion Commerces”, l’union fait la force !» L’union rend aussi possible diverses animations commerciales. On citera le jeu mis en place pour la Saint-Valentin, la chasse aux oeufs de Pâques, la rentrée “rock n’roll” en septembre, le défilé de mode qui sera reconduit en octobre, la venue d’un groupe de musique déambulant dans la rue piétonne pour la foire de la Saint-Michel… “Passion Commerces” a aussi oeuvré pour les fêtes de Noël, plus particulièrement le 8 décembre. Barbara Gaget soulignait : «L’idée forte, c’est de favoriser les animations qui incitent les gens à déambuler dans la ville afin qu’un maximum de boutiques en profitent.»
Le menu des semaines à venir est copieux avec notamment les “10 jours du commerce” du 19 au 28 mai. «Ce sera un jeu de piste à la rencontre des commerçants adhérents avec des lots à gagner au final», annonce Barbara Gaget. Des cadeaux sont prévus pour la Fête des mères, une grande paella avec guinguette aura lieu le 21 mai, l’opération “Bourgoin plage, le château de sable à l’honneur” égayera le début du mois de juillet… Et le samedi 11 juin, “Passion Commerces” récompensera de nouveau les clients fidèles avec une nouvelle distribution d’une centaine de “Box passion” remplies de bons de réduction et de cadeaux publicitaires. Parmi les nouveautés, on retiendra une animation Halloween fin octobre «à la demande d’adhérents.»

Encourager la “positive attitude”
""L’association est ambitieuse. Mais Hélène Gonin prévenait, sans langue de bois : «Ca ne peut marcher que si les commerçants arrêtent de se plaindre en public, avec des remarques du style : “on ne peut pas se garer à Bourgoin”, “le centre-ville est inaccessible avec les barrières de chantier”… Dire ça, c’est conduire les chalands à aller voir ailleurs ! La situation est compliquée pour tout le monde. Venez plutôt pleurer dans mon bureau que dans la presse.» Cette “positive attitude” était encouragée par Michelle Meneghin, conseillère municipale en charge du commerce, et Jean-Pierre Girard, 1er adjoint. Il relevait : «Le chantier de rénovation de la rue piétonne a quatre mois d’avance, 80 % de la place du 23 août sera libérée pour le 1er mai… Nous faisons le maximum.»
A la tête de “Passion Commerces”, les projets ne manquent pas. Hélène Gonin évoquait l’achat d’une sono pour remettre de la musique en ville le samedi ou encore des petites formations sur l’utilisation des réseaux sociaux. Un nouveau site internet est en ligne. Hélène lançait : «Chaque commerce dispose d’une page gratuite pour communiquer. N’hésitez pas à la mettre à jour !» 
L’année 2016 verra également la poursuite du déploiement des “chèques cadeaux”. Wilfrid Semanaz indiquait : «Après les comités d’entreprise l’an dernier, nous allons cibler les particuliers. Nous devons aussi réfléchir, pour les grosses entreprises, à une offre complémentaire sous forme de réductions pour les salariés.» Le lancement opéré le 16 novembre dernier est positif, ces chèques à dépenser dans 78 commerces de Bourgoin-Jallieu représentant à ce jour un chiffre d’affaires de 24 465 euros. Côté finances justement, “Passion Commerces” a fini 2015 avec un excédent de 16 000 euros. Seule ombre au tableau, 32 000 euros ont dû être provisionnés pour un litige judiciaire. L’association a fait appel de la condamnation.
Stéphane Perrin


2017-05-06