A l’occasion de la commémoration de son 450e anniversaire, l’Université de Genève (UNIGE) vous donne rendez-vous pour des Samedis de l’UNIGE. De février à juin 2009, venez y découvrir les domaines de recherche de l’Université. Au programme: énigmes, manipulations, démonstrations, mini-conférences et expériences en tout genre pour s’initier de façon ludique à la démarche scientifique. Encadrés par des chercheurs et des animateurs, des ateliers thématiques abordent, selon les Samedis, un domaine des sciences naturelles ou humaines. Vous souhaitez approfondir tranquillement le thème du jour? Un espace multimédia avec livres et films est à votre disposition. Des comédiens proposent également récits, contes, jeux et saynètes.

Que vous veniez seul-e ou en famille, pour quelques minutes ou pour l’après-midi, vous pouvez faire votre programme et choisir d’assister à une petite démonstration ou de participer à une série
d’ateliers.

Certains Samedis, une conférence, une table ronde, une visite guidée ou encore une exposition liée à la thématique complètent l’après-midi. Pour tout public, dès 5 ans. Entrée libre.

Lieux d’accueil des Samedis:

Uni Bastions , 5 rue De-Candolle
Observatoire astronomique , 51 ch. des Maillettes, Sauverny
Uni Mail , 40 bd du Pont-d’Arve
Sciences II et III , 30 quai Ernest-Ansermet

Au programme de ce samedi 21 février de 14h à 17h : Le passé recomposé , une invitation à se glisser dans la peau d’un archéologue et apprendre à décoder les traces du passé. En compagnie des chercheurs, les participants pourront ainsi reconstituer un métier à tisser préhistorique, reproduire un geste guerrier du Moyen Age ou déchiffrer des éléments de fouille mis au jour à Pompéi. En fonction de leur âge et de leurs envies, ils pourront également s’essayer à la peinture rupestre, au combat médiéval ou à la datation d’objets antiques.

En outre, à deux pas de ces ateliers, dans la cour intérieure d’Uni Bastions, se tiendra un campement d’hiver avec démonstration de duel d’escrime. Un peu plus loin, des combats d’armée romaine vous transportent dans l’Antiquité classique. Des artisans travaillant à la manière d’autrefois feront découvrir des métiers oubliés: fonte de lame de hache et d’épingles en bronze, taille d’outils en silex, etc.

img11801.jpg

Les samedis de l’unige.