Conduits par le capitaine Romain Guétaz, chef de caserne et chef de centre ""des “Vals du Dauphiné”, les soldats du feu arboraient plastron rouge et casques parfaitement astiqués à l’occasion de la Fête Nationale à La Tour-du-Pin. Après le dépôt de gerbes au monument aux morts, l’ordonnateur de cérémonie, le lieutenant Jean-Marc Paris, appelait les récipiendaires à rejoindre les rangs afin qu’ils reçoivent leurs galons des mains des différentes forces vives du territoire présentes à cette cérémonie. On notait la présence du maire et conseiller départemental Fabien Rajon, de Jean-Paul Paget, président de la Communauté de Communes des Vallons de la Tour”, de Magalie Guillot, conseillère départementale et maire de Saint-André-le-Gaz, de représentants de la Compagnie de gendarmerie de La Tour-du-Pin, de représentants d’associations d’anciens combattants et de résistants, ainsi que de sept porte-drapeaux et d’un porte-fanion.
Ainsi, cinq sapeurs-pompiers ont reçu leur nouveau grade, tandis que deux nouvelles recrues ont reçu leur casque. La zone d’intervention en premier appel s’étend sur 11 communes, à savoir : La Tour-du-Pin, Rochetoirin, Torchefelon, La Chapelle-de-la-Tour, Saint-Jean-de-Soudain, Saint-Clair-de-la-Tour, Saint-Victor-de-Cessieu, Sainte-Blandine, Cessieu et Montagnieu. Au quotidien, les soldats du feu s’investissent sans relâche pour porter secours à la population. En ce 14 Juillet, ils méritaient bien cet hommage avant le traditionnel défilé des véhicules.

Les promus
Remise de galons

– L’adjudant-chef Jean-Jacques Michel a reçu le grade de lieutenant honoraire,
– L’adjudant Benoît Stival a reçu l’appellation d’adjudant-chef,
– Le caporal-chef Christian Sallamand a reçu le grade de sergent honoraire,
– Le caporal-chef Olivier Orcel a reçu le grade de sergent,
– Le sapeur Maxime Rabatel a reçu le galon de sapeur de 1ère classe, marquant la réussite de l’ensemble de sa formation initiale.

Les nouvelles recrues
– Thomas Guimmein, âgé de 21 ans, résidant à La Tour-du-Pin,
– Hugo Serpollet, 16 ans, de Saint-Clair-de-la-Tour.

A l’issue de la cérémonie, un rafraîchissement était offert à l’Hôtel de Ville. Après quoi, l’assistance était conviée à se rendre sur le Champ de Mars pour la présentation des effectifs et des nouvelles recrues chez les pompiers. Voilà une tradition qui perdure.
Carole Muet
""""


2016-07-16