Samedi 9 mai, les jeunes sapeurs-pompiers et les pompiers de Saint-Savin se sont ""retrouvés pour une compétition amicale dotée du Challenge du Souvenir “Jérôme Maestre”. Avant que ne soit donné lecture du palmarès, les pompiers avaient décidé d’organiser une double manifestation avec l’inauguration de deux plaques. L’une était installée en mémoire de Jérôme, jeune sapeur-pompier décédé accidentellement le 24 mars 1990, l’autre en hommage aux anciens sapeurs-pompiers. L’émotion était palpable pour de Jacqueline et Jacques Rinaudo, respectivement maman et grand-père de Jérôme Maestre, qui ont dévoilé la plaque dédiée à leur fils disparu. C’est Julien Geoffroy qui a dévoilé la plaque rendant hommage aux anciens sapeurs-pompiers.
Cette cérémonie des plus poignantes s’est déroulée en présence d’une très nombreuse assistance composée de la grande famille des sapeurs-pompiers, des jeunes sapeurs-pompiers et de personnalités. On notait ainsi la présence d’Evelyne Michaud, vice-présidente du Conseil départemental et maire de Saint-Savin, de David Emeraud, maire de Montcarra, Fabien Durand et Laurence Beillon (adjoints), Christian Cocat (conseiller municipal délégué) et Sylvie Toneghin (conseillère municipale). Ce temps inaugural était placée sous le commandement du capitaine Patrick Roze en présence de Damien Cayon-Glayère, président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Saint-Savin.

In memoriam
Jérôme Maestre était un Jeune Sapeur-Pompier dans la catégorie minimes de la caserne de Saint-Savin. Il a perdu la vie dans un accident de voiture avec son père le 24 mars 1990. Depuis ce jour, un challenge est organisé pour ce JSP et pour tous les autres pompiers décédés. Ce challenge prend la forme d’un parcours sportif parsemé d’embûches, le but étant de mettre le moins de temps possible. Le parcours est différent pour chaque catégorie de (benjamins, minimes, cadets, junior, senior et vétéran). A la fin de la journée, une remise des récompenses est organisée, tous les concurrents étant classés par catégorie. Une récompense spéciale est remise au minime qui a mis le moins de temps pour faire le parcours. Il reçoit le trophée “Jérôme Maestre”. Sa mémoire est dans tous les coeurs…
C. Muet
""""


2016-05-21