Les ventes de motos ont pris l’ascenseur

par | 17 Jan 2012

Avec une majoration de 16,25% par rapport à l’année précédente, le nombre des unités de motos vendues en 2011 a de loin surpassé les attentes de la branche. Egalement en hausse, les ventes de scooters avec 3,5% de croissance.

La belle météo printanière n’a pas eu pour seul effet d’animer les motards et les scootéristes à multiplier leurs sorties, mais aussi à acheter de nouvelles motos et des scooters neufs. Importateurs et concessionnaires ont vécu un coup d’envoi de saison à la mesure des circonstances. Puis, dès septembre, les adaptations de prix et les kits d’accessoires avantageux concoctés en réaction au franc fort ont insufflé un second essor aux ventes de nouveaux modèles.

Les motos se portent sur la voie de gauche
23’088 motos neuves ont trouvé preneur, 3’227 de plus qu’en 2010. Les machines de classe moyenne et supérieure ont été particulièrement demandées. Contre toute attente, les sportives ont fait un bond en avant, tandis que les choppers, les classic bikes et les sport tourers ont également rencontré un vif succès. Seuls les gros tourers n’ont pas suivi cette ascension et ont rétrogradé de 17,9 %.

Les scooters également à la hausse
Les scooters à moteur à combustion maniables et avantageux, appréciés avant tout au quotidien, en ville et en agglomération, ont eux aussi trouvé preneur de manière accrue. Avec 21’261 véhicules neufs de vendus, ils marquent une croissance de 720 unités respectivement de 3,5% par rapport à 2010.
Quant aux scooters à propulsion électrique, écoulés à raison de 1’184 unités neuves, ils ont marqué un recul insignifiant (-0,34%). D’une part, leur autonomie et leur prix semblent ne pas encore convaincre pleinement les consommatrices et les consommateurs helvétiques; d’autre part, la concurrence d’une multitude de scooters traditionnels au prix avantageux est trèsvive.

Beaucoup de kilomètres = davantage de travaux d’entretien et de réparations
Le surplus de kilomètres suscités par la météo clémente du printemps et de l’automne a valu une pleine occupation des ateliers chez les marchands de motos et de scooters, ainsi qu’un bon chiffre d’affaires du côté des accessoires et des équipements. Rouler davantage a entraîné plus d’usure de pneus, de travaux d’entretien sur les parties-cycles et les moteurs ainsi que de réparations.

390’000 motos et 270’000 scooters sur les routes suisses
Avec un total de 660’000 deux-roues à moteur immatriculés, la Suisse dispose d’un des parcs de motos/scooters les plus denses de la planète. Les motos sont surtout mobilisées pour les loisirs, alors que les scooters sont plutôt considérés comme véhicules d’usage quotidien ou utilitaires.

img18425.jpg

La Suisse dispose d’un des parcs de motos/scooters les plus denses de la planète.

Découvrez également :

La reprise se confirme dans l’industrie

La 8e vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont-Blanc Industries montre que les niveaux d’activité continuent de s’améliorer. Mis en place en mars 2020 par Mont-Blanc Industries,  en partenariat avec le cabinet Infusion, la Fondation de l’Université Savoie...

Votre magazine SPORT BUSINESS 01 saison 2020-2021

100% en ligne, feuilletez votre hors-série annuel SPORT BUSINESS 01 saison 2020-2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calaméo gratuit), l'imprimer, mais aussi rechercher...

Un retour à l’emploi mieux guidé

Pour accompagner la reprise des salariés après une longue absence, Medef Auvergne Rhône-Alpes, Direccte et Agefiph ont édité le guide du maintien dans l’emploi. Le 11e baromètre de l’absentéisme et de l’engagement réalisé par Ayming indique que les arrêts de travail “longue durée” ont aug­menté de...

Le monde caché des mandataires de la CPAM

Créée en 1945, la CPAM a déjà 75 ans. Un âge qu’elle a pu atteindre notamment grâce à des personnes dévouées : les représentants des organisations syndicales et patronales. La Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) célèbre cette année ses 75 ans. L’occasion de se pencher sur les arcanes de l’institution, plus précisément sur les mandataires oeuvrant […]

Relance : l’appel des chambres consulaires de l’Ain

À l'occasion de l'AG de l'Association des maires de l'Ain, Vincent Gaud, Patrice Fontenat et Michel Joux ont fait le point sur les possibilités d'intervention des collectivités. Inquiets des conséquences de la crise sanitaire sur l'emploi, les maires de l'Ain, réunis en assemblée générale vendredi...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS