Sous l’acronyme PAV, le réaménagement et le développement du secteur Praille-Acacias-Vernets est en cours. Le plan stratégique permettant aux partenaires privés et publics de travailler à la mise en valeur de ce périmètre (masterplan) a été validé. La stratégie d’aménagement retenue dans ce document privilégie une flexibilité dans le développement de ce site, en tenant compte des équipements déjà existants. Le « PAV » est appelé à devenir un quartier central et conntemporain, mélangeant emploi et logement et de, dans un environnement de qualité (mobilité, espaces verts, équipements publics).

De 2007 à 2012
Le périmètre actuel abrite aujourd’hui 20’000 emplois et 3’000 logements. Le projet tendrait à rassembler 40’000 emplois et envrion 9’000 logements. L’objectif prioritaire de ce projet consiste à tenir compte à la fois de la nécessité d’atténuer la pénurie de logements et de l’impératif d’assurer la mixité des implantations.

3 ENTITES
Le réaménagement du secteur débouchera sur 3 entités urbaines distinctes: les ACACIAS-VERNETS (pôle de haute technologie, doté de nouveaux équipements publics le long de l’Arve), CAROUGE (secteur mixte comprenant des logements, des activités et des commerces en continuité des quartiers d’habitation de la commune de Carouge), LA PRAILLE (centre d’activités variées desservi par le rail, souligné par un réseau de cheminements paysagers et une succession d’esplanades accompagnées d’une densification des bâtiments existants).

img5693.jpg

Horizon 2010 pour La Praille: réalisme ou futurisme?