Originaire d’Argentine, Adriana Beni enseigne l’espagnol à l’ifage depuis plus de 20 ans. Connue pour être une langue chantante, l’espagnol est également adaptée au marché du travail. Pour la formatrice, la langue doit être un instrument mis au service d’une connaissance.

Que faites-vous à l’ifage?
L’enseignement de l’espagnol, la préparation des cours des candidats aux diplômes Cervantes depuis 1988… Je suis également responsable pédagogique du département d’Espagnol depuis 2002. En outre, depuis que l’ifage est Centre délégué d’Examens «DELE» (Diplôme d’Espagnol comme Langue Étrangère) de l’Institut Cervantes (2006), je suis en charge de ce pôle. Dans ce cadre, nous organisons les deux séances d’examens (mi-mai, mi- novembre) pour 150 candidats par an provenant de Suisse romande ou de France voisine qui désirent obtenir l’un des 4 diplômes «DELE»: Nouveau Certificat A1, Diplôme Initial, Diplôme Intermédiaire, Diplôme Supérieur.

Quels cours dispensez-vous au département d’Espagnol?
Des cours pour tous niveaux intensifs ou extensifs (Débutant – Moyen – Avancé), des cours de préparation aux diplômes et des cours de conversation bien sûr.

Qui sont vos apprenants?
Nous avons 900 inscrits par année pour les cours d’espagnol et ils ont tous des profils très différents. Nous accueillons des retraités qui veulent prendre leurs vacances ou retraites en Espagne, de nombreux employés du milieu hospitalier, beaucoup de jeunes qui veulent partir en Amérique Latine et des professionnels dans tous les domaines (banque, ONU, assurance…).

Et vos enseignants?
Nos dix professeurs de niveau universitaire sont des passionnés. Ils sont capables de dispenser des cours spécialisés dans différents domaines de la connaissance. Ils ont été choisis pour leurs profils particuliers. Ils sont journalistes, sociologues, médecins, historiens, philologues etc. Ces spécificités favorisent l’apprentissage de l’espagnol comme langue de travail.

Quel est votre style?
L’ambiance est toujours chaleureuse et participative! Les cours sont ouverts à différentes approches culturelles et professionnelles (société, littérature, voyages, histoire…). Ils sont axés sur la production orale et écrite, la compréhension de texte, l’interaction en mini groupe… Et chaque groupe peut se voir dispenser un cours adapté à ses préférences. Il faut que l’apprentissage de l’espagnol reste un plaisir!.

img12803.jpg

Adriana Beni, professeure d’espagnol à l’ifage