Mardi 27 janvier, c’était l’effervescence à la médiathèque CAPI “Claudie Gallay”. ""En effet, la responsable des lieux, Eliane Pélisson, ainsi que les bénévoles, accueillaient 40 enfants et leurs parents pour une “soirée pyjama” qui affichait complet. Il faut dire que ce rendez-vous autour des contes et des histoires est à la fois sympa et très excitant pour les bouts de choux.
Cette animation ouverte aux enfants âgés de 3 à 6 ans a tenu toutes ses promesses avec un spectacle très rigolo, intitulé “L’étroit petit cochon”. Clo, de l’atelier conte, a enthousiasmé le jeune public. Mais pas que. Les parents étaient également ravis de la soirée ! Suspendus aux lèvres de la conteuse, certains enfants ont même fait abstraction de leurs jeux et de leur doudou. Ils buvaient littéralement les paroles de Clo. C’était une histoire de petits cochons revisitée. En voici quelques extraits : «Je me souviens très bien de ma première cabane. Nous partagions nos tartines avec les écureuils et les merles noirs. Avec mon cousin Fred, nous lisions des contes sous le drap de coton vert. Il y avait le “petit poisson d’or”, les “trois petits cochons”… Sûr que je peux vous les raconter ! Mais voilà qu’un petit cochon sort de l’histoire et se rebelle ! »
A la fin de cette belle rencontre, Clo a décerné la palme du “Pyjama” aux enfants de Saint-Savin. Ensuite, petits et grands étaient conviés à se retrouver autour d’une collation, où l’histoire s’est prolongée. Un temps, les participants se sont de nouveau imaginés dans la cabane de Claude et Frédéric, les héros bien malgré eux de la belle histoire de “L’étroit petit cochon”. Magique !
C. Muet

2016-02-11