Lever de rideau

par | 24 février 2012

Avec l’entrée en campagne officielle de Nicolas Sarkozy, tous les candidats à la future élection présidentielle semblent désormais connus. Et le spectacle va maintenant pouvoir commencer : les propositions de mesures vont se faire plus nombreuses et plus précises, les idées vont être débattues et défendues, les failles vont être exploitées pour mettre à terre l’adversaire. Tout cela selon une mécanique bien rôdée. Mais une question me taraude à chaque nouvelle campagne : pourquoi ne pas nous avoir fait profiter plus tôt de toutes ces brillantes suggestions capables de changer le sort de la France ?

En fait, le jeu semble surtout consister à briller devant les caméras, à prendre toute la lumière, à privilégier l’affectif sur la crédibilité.
A cet exercice, seuls deux candidats sont aujourd’hui nominés dans la catégorie du meilleur acteur. D’autres espèrent une reconnaissance en tant que meilleur second rôle. Comme en 2007, c’est principalement le cas de François Bayrou et de Marine Le Pen et, dans une moindre mesure d’Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon (qui pourra aussi prétendre au prix du meilleur cabotin).

Vient ensuite une kyrielle d’acteurs bien décidés à se faire remarquer comme figurants. Parmi eux, certains bénéficient déjà d’une notoriété plus ou moins grande, comme Nicolas Dupont Aignan ou Nicolas Miguet. D’autres commencent à créer le buzz, comme Cindy Lee au programme très léger, dans tous les sens du terme, ou Dédé l’abeillaud qui, grâce à son costume de frelon et son discours sur la biodiversité, revendique déjà près de 350 promesses de parrainages…

Bien sûr la plupart de ses candidats devront renoncer à se présenter, faute de signatures, à l’instar d’Hervé Morin, dernier à avoir jeté l’éponge. Même la représentante du Front National semble en peine pour recueillir tous les soutiens nécessaires, malgré sa légitimité au niveau national

En vérité, pour aller au bout de la logique démocratique, il conviendrait d’autoriser chaque maire à soutenir l’ensemble des candidats qui lui semblent indispensables au débat.

0 commentaires

Découvrez également :

Entreprises : vers un numérique plus sobre

Le numérique s’impose de plus en plus au coeur de la transformation des entreprises. Cette tendance s’est exacerbée dans le contexte de la Covid-19 où les relations professionnelles et sociales étaient, en partie, entretenues grâce au digital. Cependant, cette...

LIRE LA SUITE

Votre magazine EcoMeca Juin 2023

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine EcoMeca n°101 de juin 2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS