Du 28 octobre 2009 au 27 février 2010, la Bibliothèque de Genève présente en partenariat avec les Musée et Jardins botaniques cantonaux (Lausanne), une exposition consacrée à l’Herbier peint de Rosalie de Constant (1758-1834).

Infirme à la suite d’une chute dans son jeune âge, élevée dans un cercle aristocratique, cosmopolite et lettré, Rosalie de Constant peint d’après nature, en près de quarante ans, plus de mille deux cents planches de plantes de Suisse. Par petites touches, elle dérobe à la fleur qui se flétrit des couleurs dont l’éclat n’est pas près de se faner. Elle dévore les sommes des botanistes de son temps et recopie la description de chaque plante en regard de sa représentation. Son herbier est non seulement un chef-d’oeuvre artistique sans égal, mais aussi un témoignage scientifique très précieux par sa rigueur et sa précision.

Elle lègue son herbier à une amie qui le dépose en 1844 aux Musée et Jardins botaniques de Lausanne, où il est toujours conservé. Une trentaine de planches tirées de ce joyau seront exposées à l’Espace Ami Lullin, à côté d’ouvrages de botanique anciens et de manuscrits autographes de Rosalie de Constant tirés des collections de la Bibliothèque de Genève.

L’Herbier peint de Rosalie de Constant est conservé aux Musée et Jardins botaniques cantonaux, à Lausanne. Il a fait l’objet d’une réédition en fac-similé, à la Bibliothèque des Arts (Lausanne) en 2008, qui sera en vente à l’accueil.

Informations pratiques
Dates
Du 28 octobre 2009 au 27 février 2010
Vernissage le mardi 27 octobre à 18h.

Lieu de l’exposition
Bibliothèque de Genève
Espace Ami-Lullin
Promenade des Bastions
1204 Genève

Heures d’ouverture
Mardi à vendredi, de 14 h à 18 h
Samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Fermé dimanche et lundi
et du 24 décembre 2009 au 4 janvier 2010
Entrée libre

img13901.jpg

Chèvrefeuille des bois. Lausanne, Musée et jardins botaniques cantonaux