Vera Wichmann, directrice des Thermes de Vals, a mandaté le département Design Mode de la HEAD – Genève pour concevoir une tenue destinée aux personnels des thermes, de son hôtel et de son restaurant. Caractérisés par l’esthétique épurée de son architecte Peter Zumthor, les Thermes de Vals constituent une référence architecturale majeure des années 1990, qui associe la pureté essentielle de la roche de Vals à une esthétique d’avant-garde. Autant d’éléments d’inspiration dont se sont imprégnés les étudiant-e-s du semestre 3 pendant un séjour d’observation au cœur de ce site extraordinaire.

Leur cahier des charges s’est principalement articulé autour de la conception d’une tenue de travail, déclinable à l’ensemble des métiers présents sur le site des Thermes de Vals. Expérience majeure dans le cursus des étudiant-e-s Design Mode, ce mandat leur a permis de confronter leur imaginaire à un contexte professionnel et esthétique de très haut niveau.

A l’issue de ce workshop de trois mois, Vera Wichmann et un jury d’experts ont choisi le nouvel uniforme des Thermes de Vals, conçu par un trio de choc : Laura Cavallo, Raphaela Fasel et JeanneGuenat. Leur projet, associant un design subtil, exclusif et élégant aux contraintes d‘une production industrielle répondait parfaitement aux exigences des Thermes de Vals. Si les déclinaisons imaginées pour les différents métiers permettent d’identifier chaque secteur d‘activité par son propre design, tous les uniformes fonctionnent cependant ensemble comme une véritable collection.

Pour ce projet nous nous sommes inspirées de l‘architecture des bains thermaux. Nous avons retenu l‘idée d‘un espace épuré et de l‘aspect brut et lisse du granite. Ce lieu est un environnement qui invite à la détente et la décontraction. C‘est d‘après ces éléments que nous avons imaginé des vêtements aux découpes simples, géométriques. Nous avons voulu créer une harmonie entre un aspect très structuré, souple et épuré des uniformes. Laura Cavallo, Raphaela Fasel et Jeanne Guenat

Cette collection a été dévoilée officiellement le vendredi 4 novembre 2011 à l’Hôtel Therme Vals au cours d’une présentation qui a fait défiler les collaborateur-trice-s de l’hôtel, des thermes et du restaurant. Depuis le 5 novembre, ces derniers portent donc les tenues imaginées par les trois étudiantes de la HEAD – Genève.

img18079.jpg

Uniforme restaurant soir
Photographie: Sandra Pointet
© HEAD – Genève