On dit souvent que le destin se provoque. Pour Anne-Marie et Didier Escalle ""tout est allé très vite. Il y a des rencontres qui bouleversent le cours d’une vie et c’est le tourbillon. Là avant que les choses ne se concrétisent Anne-Marie et Didier Escalle ainsi que Pascal Seyssel et leurs amis ont dû se retrousser les manches avant d’ouvrir leur bar-restaurant “L’huîtrier du château”, situé sur la place Carnot. Un commerce qui, jadis, était le siège social de bon nombre d’associations berjalliennes. Et puis ainsi va la vie. Le bar a fermé. Non loin de là, Pascal Seyssel, le fidèle poissonnier des marchés hebdomadaires du jeudi et du dimanche, s’est qu’il y avait quelque chose à faire pour que les lieux revivent.
Pascal Seyssel en parle à son ami Didier Escalle et bingo, ils s’associent pour le meilleur de la vie commerçante à Bourgoin-Jallieu. Ensuite ils en parlent à leurs épouses respectives, qui soutiennent le projet. Anne-Marie Escalle va alors se charger de la décoration. Les lieux ont eu droit à un coup de jeune tout en conservant le bar et les mythiques fauteuils de bistrot. Le décor est chaleureux et la carte sort de l’ordinaire. Au menu, poissons et crustacés. Bon, si vous n’aimez pas le poisson, ce n’est pas un problème les maîtres des lieux vous proposent assiette de foie gras et escargots. Comme ça il y en a pour tout le monde mais qu’on se le dise, “L’Huîtrier du château” n’est pas un restaurant ordinaire. Il n’y a que des choses qui sortent de l’ordinaire. Des produits de la mer et de saison. La carte s’adapte mais vous pouvez y trouver, par exemple, des Papillote de cabillaud, gratin de poissons, trilogie de saumons, soupe de poissons, moules marinières, gratin de fruits de mer, huîtres chaudes…
A “L’Huîtrier du château”, on y va pour se faire plaisir. Didier Escalle est le chef pour ouvrir les huîtres (14 ans dans la poissonnerie) tandis que Pascal Seyssel est le fournisseur officiel. Il fait les marchés depuis qu’il a 24 ans. Il s’est lancé dans cette aventure après avoir rempli ses obligations militaires. Mais Didier Escalle a bien d’autres cordes à son arc. Il a été boulanger-pâtissier pendant une vingtaine d’années. Alors, du côté de la cuisine, il ne manque pas d’idées qu’il partage avec le cuisinier Stéphane Béjuis.
Dans le courant du printemps, les associés Didier Escalle et Pascal Seyssel vous réservent quelques surprises. Il en sera de même en saison estivale. Ils vous proposeront des cartes inédites, des apéritifs dînatoires et l’occasion de vous retrouver en famille ou entre amis. Notez que l’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite. Si ça vous dit de goûter au dépaysement, tout ce petit monde vous attend pour vous servir.
Adresse : “L’huîtrier du château”, 3 place Carnot à Bourgoin-Jallieu. Tél. 04 74 43 64 25. L’établissement est ouvert de 8h à 15h et de 17h à 23h30/1h en fonction. Fermé le dimanche sauf les jours de fêtes.
C. Muet

2016-02-13