200 participants ont pu présenter leur projet de développement lors de la 14e édition de la journée de l’innovation organisée par la chambre consulaire.
Depuis quatorze ans, “JDI” ou la Journée de l’Innovation organisée par la CCI Nord-Isère et ses partenaires permet à de nombreux participants – 200 cette année – de pouvoir être accompagnés dans leur projet de développement. L’objectif avoué : faire avancer leur innovation, trouver partenaires et soutiens. Chevilles ouvrières de cet événement à l’emploi du temps chargé, Valérie Robin, Présidente de la commission Stratégie et Développement, et ses équipes de terrain. Pour la première fois, JDI était co-organisée avec l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise et Thésame (lire ci-contre). Le Département de l’Isère, la CAPI et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, demeurant de fidèles partenaires, EDF, la soutenant pour la première fois.
9 MILLIONS D’AIDES
La journée de l’Innovation, c’est 3500 RV quali és, 1750 H d’échanges, 1500 projets d’entreprises accompagnées. En 6 ans, la CCI Nord-Isère aura réalisé 9 millions d’aides à l’innovation pour 60 entreprises.
Concrètement, la CCI Nord-Isère met à la disposition des entreprises son réseau de partenaires et ses locaux pour élaborer un speed-business meeting, soit, un planning de rendez-vous individuels de trente minutes chacun. Cinquante experts de l’innovation issus de nombreux secteurs – laboratoires, financeurs, intelligence embarquée, objets connectés, etc. – avaient fait le déplacement. Des ateliers d’échanges animés par des chefs d’entreprise autour de thèmes, tels que, réussir son projet d’innovation ou les modes de financements de l’innovation ont également été réalisés.
Coup de coeur central
Point d’orgue de cette journée, une grande conférence avec le champion Olympique 2010 du combiné nordique, Jason Lamy-Chappuis, sur le thème, «Comment l’innovation fait progresser les performances dans le domaine de la compétition?».
Selon la Commission européenne, les entreprises ayant innové au cours des trois dernières années ont connu en moyenne une croissance de 10% de leur chiffre d’affaires, contre une baisse de même nature pour celles qui ne s’y sont pas plié. Ce qui a fait dire à Daniel Paraire, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Isère, lors des échanges inauguraux : «À l’image d’une compagnie pétrolière, une société doit à la fois exploiter son gisement pour créer de la richesse, mais aussi en explorer de nouveaux pour assurer son avenir ! » Clairement, la capacité à maîtriser l’innovation, l’organiser et la gérer dans l’entreprise doit permettre à cette dernière de générer de la croissance en la rendant plus compétitive encore, même si les moyens financiers peuvent, parfois, manquer. « Certes, l’innovation doit s’accompagner de solutions de financement, mais sa rentabilité est prouvée, » assure Daniel Paraire, et d’ajouter, «Préférence du consommateur, ouverture d’un nouveau marché, production plus rentable, etc., le retour sur investissement est souvent mesurable. Autant d’éléments qui jouent sur le chiffre d’affaires.»
Fidèle partenaire de JDI, La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a rappelé, par la voix de son responsable, Marc Civier, que la Banque a été «le premier établissement à créer une agence Innovation dédiée aux entreprises en rupture de business model qui nécessitent un accompagnement bancaire spécifique. L’Agence Innovation, a-t-il dit, s’adresse à des start-ups implantées dans l’ensemble du territoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, présentant un potentiel de chiffres d’affaires à moyen terme supérieur à cinq millions d’euros. Futures PME ou ETI à potentiel international, ces entreprises
Depuis 14 ans, la Journée de l’Innovation est organisée dans les locaux de la CCI Nord-Isère où les stands se multiplient chaque année.
opèrent dans tous les domaines de l’innovation, technologique, organisationnelle, sociale…» Pour la première fois, les Centrales EDF de St-Alban-du-Rhône et de Creys-Malville se sont jointes à l’événement et décerné le “Coup de Cœur du jury”.
Les représentants d’EDF, Guillaume Laporte et Damien Bilbault, expliquent ainsi leur démarche :
«L’innovation, tout comme la quête permanente de l’excellence, fait partie du patrimoine génétique du parc nucléaire et plus globalement d’EDF. Patrimoine sur lequel le groupe n’a cessé de capitaliser pour s’imposer au premier rang du secteur de l’énergie en devenant une référence mondiale. La recherche et le développement sont des acteurs majeurs de l’innovation à EDF, avec 611 millions d’euros de budget en 2017…» De quoi booster l’innovation dans le Nord-Isère.
PARTENAIRES
Partenaire de JDI, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises met tous ses services à disposition avec l’assurance de bénéficier des meilleurs conseils pour établir votre activité. Profiter d’un accompagnement personnalisé, gratuit et confidentiel à chaque étape de votre projet pour identifier des locaux et du foncier disponibles, identifier les soutiens financiers et vos futurs partenaires, recruter du personnel qualifié. Son siège social est à Lyon.
L’autre partenaire de JDI, Thésame, est le centre expert des métiers de l’innovation : expertise technique dans les domaines de Robotique Mécatronique Digital, expertise sur les métiers de l’innovation produit/ service, process, organisationnelle et managériale. En pratique, les 20 experts et les 300 consultants partenaires accompagnent les entreprises en management de l’innovation, performance industrielle et numérique/mécatronique/robotique. Son siège social est à Annecy.
Par Eliséo Mucciante
0 commentaires