L’implantation à Genève de LORD Corporation, leader mondial en matière d’adhésifs, de revêtements et de gestion du mouvement, fait suite à plusieurs acquisitions sur le continent. Elle permettra à l’entreprise de se rapprocher de sa clientèle en Europe. Le Service de la promotion économique de Genève (SPEG) a activement soutenu l’installation de la société. Pour le canton de Genève il s’agit d’un projet stratégique avec, à la clé, la création d’emplois dans un secteur innovant et à forte valeur ajoutée.

Fondée en 1924, LORD Corporation a son siège à Cary (Caroline du Nord, Etats-Unis). La société se spécialise dans la conception, la formulation, la fabrication et la commercialisation d’adhésifs, de revêtements, de matériaux électroniques, de dispositifs et de systèmes assurant la gestion du mouvement mécanique et l’insonorisation, ainsi que de produits et de systèmes reposant sur la technologie de la réponse magnétique.

Un leader technologique au service de l’industrie aéronautique et automobile

LORD est une entreprise technologique diversifiée, qui peut compter sur 80 ans d’expérience en matière de développement d’adhésifs, de revêtements et de systèmes de gestion du mouvement et d’insonorisation à la pointe du progrès. La société possède des lignes de production aux Etats-Unis ainsi que dans de nombreux autres pays (Brésil, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Corée et Chine), avec un effectif total de près de 2’600 employés. Entreprise hautement innovante, LORD Corporation réalise d’importants investissements en R&D. C’est notamment le plus grand fournisseur commercial de fluides et d’appareils magnéto-rhéologiques (basés sur la technologie du fluide magnéto-rhéologique Rheonetic(MC)).

Concentration de l’expertise technique et rapprochement avec la clientèle

Avec l’installation de son siège européen à Genève sous le nom de LORD Suisse Sàrl, LORD Corporation vise à se rapprocher de ses clients et à concentrer son expertise technologique européenne dans le canton. Comme le souligne Mme Sharon Williams, Vice-présidente Europe de LORD Corporation, « Dans un premier temps, nous allons mettre l’accent à Genève sur l’industrie aéronautique. En effet, nous sommes un fournisseur majeur pour l’industrie aéronautique à hélices rotatives. C’est un secteur fortement présent sur le continent européen. »
Le choix de Genève pour l’implantation du quartier général européen reflète parfaitement les atouts principaux du canton, à savoir sa position géographique privilégiée, la qualité des conditions-cadres offertes et l’environnement international. « Nous avons évalué plusieurs localisations. Ayant un grand client en France et un autre en Italie, nous souhaitions un terrain neutre à proximité. Les autres critères importants ayant guidé notre choix sont notamment le pragmatisme de la loi sur le travail suisse, la disponibilité d’une main d’oeuvre multilingue qualifiée et l’ouverture internationale de Genève – un aspect essentiel pour établir des opérations de quartiers généraux », commente Mme Williams.

Actuellement la société emploie 13 personnes à Genève dont la moitié recrutée sur place. A terme il est prévu de créer environ 30 emplois qualifiés. LORD recrute actuellement plusieurs niveau du siège genevois. L’entreprise devrait également intensifier ses contacts avec les universités et les hautes écoles de la région.

Un soutien actif de la promotion économique genevoise

Suivie par le SPEG depuis les premiers contacts en 2006, LORD Corporation a bénéficié de ses prestations d’aide à l’installation. Outre la mise à disposition d’informations détaillées sur Genève et ses conditions-cadres, les collaborateurs du SPEG ont mis en relation la société avec des prestataires de services locaux et d’autres entreprises implantées dans le canton. Ils ont également facilité des démarches essentielles pour l’installation auprès d’autres services de l’Etat. Comme le souligne Michel Hirsig, Délégué au sein du SPEG, « Notre but est clair: il s’agit de soutenir activement tout projet à forte valeur ajoutée pour Genève. C’est naturellement le cas avec la venue de LORD Corporation ».

M.Pierre-François Unger, Conseiller d’Etat en charge du Département de l’économie et de la santé, a, quant à lui, souligné l’apport considérable de l’installation de LORD Corporation pour l’économie de Genève et de sa région: « Il s’agit d’une entreprise avec une expertise technologique et une force d’innovation considérables. Notre stratégie a toujours été d’investir dans le développement de secteurs innovants, seuls garants de la compétitivité future de notre économie. L’arrivée de LORD Corporation va ainsi dans le sens de la politique de promotion économique développée par mon département. Il s’agit d’un apport substantiel en termes de savoirs-faires nouveaux, renforçant la position de notre région dans des domaines tels que la chimie ou encore la mécatronique. Je suis convaincu que l’installation de la société contribuera de façon significative au rayonnement de Genève et j’espère que grâce à cela de nouveaux projets collaboratifs verront le jour dans la région dans les années à venir. »

img12297.jpg

Lord Corporation installe son siège pour l’Europe à Genève.