Après l’adhésion de cinq entreprises à son réseau de membres en 2008, confirmant une tendance en constante augmentation, la plate-forme Philias compte depuis le début 2009 un nouveau membre suite à l’adhésion de L’Oréal Suisse.
 
Selon Bettina Ferdman Guerrier, fondatrice et directrice générale : «Nous sommes particulièrement fiers qu’une entreprise aussi prestigieuse et engagée que L’Oréal adhère au réseau de membres Philias. Cela confirme et renforce notre expertise dans le domaine de l’entreprise citoyenne.»

En Suisse en particulier, L’Oréal s’engage dans les domaines de la science et de la solidarité, concrétisant ainsi la philosophie de la Fondation L’Oréal, créée par le Groupe L’Oréal en 2007. Lancé fin 2008 en partenariat avec la Commission suisse pour l’UNESCO et les Académies suisses des sciences, le programme de bourses L’Oréal For Women In Science a pour but d’encourager les carrières scientifiques féminines et de promouvoir l’excellence. L’Oréal Suisse est d’autre part membre fondateur de la Fondation Look Good… Feel Better, créée en Suisse en 2005 à l’initiative de la branche cosmétique. S’inspirant de l’approche socio-esthétique, la Fondation offre aux femmes atteintes du cancer des ateliers de beauté pour les aider à surmonter les effets secondaires des traitements subis, mais aussi pour les soutenir dans une démarche de reconstruction de l’estime de soi et de la confiance en soi.
« L’adhésion de L’Oréal Suisse au réseau d’entreprises Philias est motivée par notre volonté de participer au débat sur la responsabilité sociale, d’échanger les bonnes pratiques et d’ancrer ainsi localement et durablement nos initiatives en la matière », souligne Markus Faschang, Directeur Général de L’Oréal Suisse.
 
Faire partie du réseau de la Fondation Philias, expert du pilier social dans le développement durable, c’est s’engager à respecter une charte et des conditions d’adhésion spécifiques, dont le but est de favoriser l’amélioration continue des pratiques de responsabilité sociale des entreprises partenaires.

L’ensemble des spécialistes de la question sont convaincus qu’il ne peut y avoir de croissance que durable, et que le développement de nos sociétés ne peut être assumé que par des entrepreneurs responsables et soucieux du legs qu’ils laisseront aux générations futures. Bettina Ferdman Guerrier précise : «Cette nécessité est d’autant plus aiguë dans la période de crise et d’incertitude que le monde des entreprises traverse aujourd’hui. L’adhésion au réseau Philias de L’Oréal, leader mondial dans son secteur d’activité, en est d’autant plus significative.»

A propos de Philias
 Fondée en 1997, la Fondation Philias a pour missions de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises et les aider à la mettre en pratique. Philias mène ainsi des activités de conseil, d’évaluation et de formation auprès des entreprises, et les accompagne dans la mise sur pied de projets spécifiques et de partenariats avec des associations à but non lucratif. Dans ce cadre, et afin de favoriser le dialogue et l’échange d’expériences en matière de responsabilité sociale, la Fondation Philias anime notamment, en Suisse, un réseau de 26 entreprises comptant au total plus de 80’000 collaborateurs.

img11610.jpg

L’Oréal Suisse rejoint le réseau Philias, unique réseau d¹entreprises en Suisse qui s’engage dans le domaine de la Responsabilité Sociale