Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme de 2004 à 2008, Louise Arbour prononcera, mardi prochain, le 10 mars 2009, 18h30 à l’Uni Dufour, la seconde Grande conférence du 450e anniversaire de l’UNIGE. A cette ocassion, elle s’exprimera sur L’état de droit dans un monde en désordre. Se basant sur son expérience de juge au Canada et de haut-commissaire, elle évoquera notamment l’importance capitale du juridique pour le règlement pacifique et durable des conflits.

Figure marquante du droit et de la justice internationale, Louise Arbour a enseigné le droit à la Osgoode Hall Law School de Toronto. Nommée juge à la Cour suprême du Canada, elle fut impliquée dans de nombreux dossiers allant du droit de vote des prisonniers au droit des enfants handicapés à l’intégration scolaire.

Louise Arbour a également été procureure générale pour les Tribunaux pénaux internationaux pour le Rwanda et l’ex-Yougoslavie. Elle a reçu, en 2008, le Prix des Nations unies pour la cause des droits de l’homme.

img11930.jpg

Louise Arbour à l’UNIGE.