L’Association Genève Asie vous propose une Conférence publique illustrée, le
Jeudi 10 février 2011 à 19h30

L’Ouzbékistan, carrefour de la Route de la soie.
De la civilisation bouddhique à l’Islam

par Gilbert ETIENNE, Prof. émérite à l’IHEID et Président de l’AGA
Salle Bungener, IHEID, 20 rue Rothschild, Genève

Biographie
Gilbert Etienne est professeur émérite à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) et Président de l’Association Genève-Asie depuis 1997. Spécialiste internationalement reconnu de « l’Asie des moussons » et précurseur des études de développement dans le monde scientifique francophone, il a fait l’essentiel de sa carrière académique à l’Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales (IUHEI) et à l’Institut Universitaire d’Etudes du Développement (IUED). Il a également été professeur invité au Collège de France, à la Jawaharlal Nehru University de New Delhi et à l’Institut de la Banque Mondiale – période durant laquelle il a également enseigné dans plusieurs grandes universités américaines comme le MIT, Harvard, Chicago ou Boston University.

Ses principaux pays et régions d’étude sont l’Asie du Sud, la Chine et l’Afghanistan. Ses recherches portent en particulier sur les réformes économiques, les politiques agricoles et les problématiques du monde rural, les relations Nord-Sud et les questions géopolitiques en Asie, des sujets qu’il a développés dans l’impressionnante liste de publications à son actif. Parmi les plus récentes, on peut citer : Agriculture and the rural economy of Pakistan: towards a possible future, Heritage Publications, Lahore, 2010, Dalits in villages and poverty alleviation policies: 1963-2008, Anand (Gujarat): Institute of Rural Management, 2010, Repenser le développement : messages d’Asie, Paris, A. Colin, 2009 et Chine-Inde, la grande compétition, Paris, Dunod, 2007.

Par ailleurs, il collabore activement avec les médias qui publient régulièrement ses analyses, fondées sur des enquêtes de terrain minutieuses, de la situation économique, sociale et politique de l’Inde et de la Chine. Gilbert Etienne est en effet un infatigable arpenteur des campagnes asiatiques, qui a formé plusieurs générations d’étudiants aux problèmes du développement et qui sait transmettre sa passion pour l’Asie et son histoire aux personnes qui le côtoient!

img16700.jpg

Jeudi 10 février 2011 à 19h30