Après son concert complet au Théâtre du Léman en mars dernier, Lucio Dalla fera à nouveau la joie des fans de chansons transalpines en annonçant deux dates en Suisse romande, le mercredi 29 février 2012 à l’Auditorium Stravinski de Montreux ainsi que le dimanche 4 mars 2012 au Théâtre du Léman de Genève.

Une légende de la chanson italienne
Chanteur, compositeur, clarinettiste et pianiste de talent, issu du jazz, Lucio Dalla fait figure de légende de la chanson transalpine. Auteur de nombreux 33 et 45 tours dès 1966, ce sont les titres 4 marzo 1943 (également connu comme « Bambino de Gesu ») et « Grande de Piazza » qui le révélèrent auprès du grand public en 1971. S’en suivront des collaborations multiples avec des compositeurs, des paroliers et des poètes italiens.
La musique de Dalla se caractérise alors par un style peu commun, mélange de chansons à texte et à la composition musicale assez expérimentale, proche de grands chanteurs comme Bob Dylan, Leonard Cohen ou Simon and Garfunkel. La sortie de son prochain album est prévue pour janvier 2012.

En 1979, son album «Lucio Dalla» se vend à plus d’un million d’exemplaires. La tournée «Banana Republic» qu’il débute alors avec son ami Francesco De Gregori fait salles combles dans toute l’Italie. Parmi la pléiade de chansons qu’il a par la suite composées, il a notamment écrit pour Luciano Pavarotti la chanson Caruso, un immense succès écoulé à plus de 9 millions d’exemplaires. Lucio Dalla a également composé plus récemment des musiques de films pour Monicelli, Verdone ou Michele Placido

Critique et public ont tout au long de sa carrière fait l’éloge du style poétique et musical de Dalla, arrivant avec simplicité et tendresse à émouvoir toute une génération sur des thèmes comme la mer ou l’enfance. 30 ans après la tournée «Banana Republic», Lucio Dalla avait retrouvé son ami Francesco De Gregori pour une série de concerts événements en Europe, dont une apparition à guichets fermés au Théâtre du Léman de Genève en mars 2011.

Une virée au cœur de l’Italie
Lucio Dalla en concert, c’est une invitation au voyage droit vers le cœur de l’Italie. Le mythique chanteur transalpin est de retour sur scène. Pour toute la communauté italophone, et pour tous les amateurs de chansons à texte, assurément deux concerts événements à vivre le mercredi 29 février 2012 à l’Auditorium Stravinski de Montreux ainsi que le dimanche 4 mars 2012 au Théâtre du Léman de Genève.

LUCIO DALLA & BAND

mercredi 29 février 2012
Auditorium Stravinski, Montreux

img18561.jpg

29 février 2012 à Montreux et 4 mars à Genève