Le Président de l’UIP demande la fin de la violence au Liban et l’ouverture d’un corridor humanitaire. Vivement préoccupé par la situation qui ne cesse de se dégrader au Moyen-Orient, le Président de l’Union interparlementaire (UIP), Pier Ferdinando Casini, a appelé à la cessation des hostilités au Liban. Il a également demandé la création d’un corridor humanitaire qui permettrait de porter secours à la population civile, principale victime de la violence qui détruit le pays, ainsi que la libération des membres du Conseil législatif palestinien (CLP) et des soldats israéliens.

Rencontre avec Saad Hariri
Le Président de l’UIP a rencontré Saad Hariri, chef de la majorité parlementaire libanaise et fils de l’ancien Premier ministre Rafik Hariri assassiné en 2005. M. Casini a déclaré que la communauté internationale devait assumer au moins la responsabilité d’ouvrir un corridor humanitaire, comme le demande le Gouvernement libanais.

Soutien au plan de Kofi Annan
Le Président de l’UIP a également exprimé son soutien au plan de règlement du conflit proposé par le Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, qui prévoit notamment la libération des soldats israéliens, une conférence internationale et une force de stabilisation.

Qu’est-ce que l’UIP?
Fondée en 1889 et établie à Genève, l’UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 146 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales associées. L’organisation mondiale des parlements dispose d’un bureau à New York en tant qu’Observateur permanent auprès de l’ONU. L’UIP a aussi un Comité pour les questions relatives au Moyen-Orient, qui a pour mission de favoriser des contacts directs entre les délégations arabes et israélienne et de promouvoir une action parlementaire à l’appui du processus de paix. Créé en 1987, le Comité se réunit pendant les Assemblées statutaires de l’UIP et lors de sessions extraordinaires, pour entendre les délégations israélienne et palestinienne. Il est composé de douze parlementaires venus de toutes les régions du monde.

img404.jpg

Pier Ferdinando Casini, Président de l’Union interparlementaire