Le bruit constitue l’un des désagréments les plus difficiles à maîtriser au quotidien, car de nombreux facteurs – transports, travaux, loisirs, activités économiques, etc. – entrent souvent en ligne de compte. Certaines nuisances sonores dépendent pourtant essentiellement de notre bonne volonté : le bruit de voisinage. Pour cette raison, l’Etat de Genève et la Société des régisseurs entament une campagne de sensibilisation en diffusant dans les immeubles du canton une affiche qui constitue un véritable «mode d’emploi» du bruit de voisinage. Dans le cadre de cette opération, une «carte de courtoisie» a également été créée afin de faciliter le dialogue entre voisins et désamorcer ainsi les situations de conflit.

4 genevois sur 10
Quatre Genevois sur dix ont rencontré des problèmes de bruit au cours des douze derniers mois, selon un sondage réalisé en novembre 2006. Venant juste après le trafic routier, les nuisances issues du voisinage figurent parmi les principales sources mentionnées puisqu’elles ont été évoquées par 42% des personnes touchées. Or, ce type de bruit est essentiellement dû à nos comportements et il suffit souvent d’un peu de bonne volonté pour venir à bout de ce désagrément qui peut devenir une gêne difficile à vivre.

Un code de conduite visuel
Afin de sensibiliser la population à ces aspects, le Service cantonal de protection contre le bruit et les rayonnements non ionisants (Département du territoire), en collaboration avec la Société des régisseurs de Genève, a produit l’affiche Bruit ? donnant de façon très concrète des recommandations permettant d’assurer une cohabitation optimale entre voisins. C’est en effet un véritable « mode d’emploi » de la lutte contre le bruit de voisinage qui est résumé sur cette affiche qui privilégie une approche visuelle compréhensible par le plus grand nombre. Ce document met ainsi l’accent sur les principaux gestes à éviter et décrit les solutions faciles à appliquer pour réduire ces nuisances sonores. Il rappelle également qu’il faut parfois faire preuve de tolérance l’égard à certaines situations bruyantes qui font partie de la vie. L’affiche Bruit ? sera placée dans les communs d’immeubles des régies participant à cette opération dans les semaines à venir.

Cher voisin, j’ai un cadeau pour vous…
Pour accompagner cette action, il est également proposé aux personnes victimes de nuisances sonores une carte de courtoisie permettant de faciliter le dialogue avec un voisin bruyant. Ce document vise en effet à dédramatiser ces situations en rappelant qu’il ne s’agit pas de stigmatiser les uns ou les autres, car chacun peut parfois être à l’origine de bruit. Il dépasse ainsi le stade de la plainte pour apporter une solution – symbolisée par des tampons de feutre pour meubles offerts à son voisin – et démontrer ainsi que des résultats peuvent être obtenus sans véritable contrainte, à condition de faire preuve d’un peu de bonne volonté. Cette voie, qui privilégie l’esprit de compromis et le respect entre voisins, est en effet la seule garante de succès dans ce domaine sur le long terme.

La « carte de courtoisie » peut être obtenue gratuitement en appelant l’Info-Service au 022 327 47 11. L’affiche Bruit ? est mise à la disposition des propriétaires et des régies qui la diffusent dans leurs immeubles. Le cas échéant, les locataires peuvent se renseigner auprès de leur bailleur pour leur proposer de s’associer à cette opération.

img2047.jpg

Stop au bruit et aux bruits!