Le 1er janvier 2007 est entrée en vigueur la réglementation adoptée par la Confédération en vue de renforcer les moyens de lutte contre le hooliganisme. Parmi les nouvelles mesures applicables figure l’interdiction de périmètre, soit l’interdiction faite à une personne ayant fait preuve de violence à l’occasion d’une manifestation sportive de pénétrer dans une zone déterminée pendant un évènement sportif.

4 zones d’interdiction
Le Département des institutions, compétent pour déterminer les zones d’interdiction, en a délimité quatre, conformément aux plans figurant en annexe, soit : le stade de Genève; le centre sportif des Vernets; Geneva Palexpo; la plaine de Plainpalais.

Effets prévus jusqu’en 2009
Les interdictions de périmètre, prononcées par l’officier de police, sont l’une des mesures à disposition des autorités pour combattre le hooliganisme, aux côtés de la saisie de matériel, de l’interdiction de se rendre dans un pays donné, de l’obligation de se présenter à la police et de la garde à vue.
Adoptées dans la perspective de l’Euro 2008, ces mesures sont d’ores et déjà applicables et il est prévu qu’elles déploieront leurs effets jusqu’au 31 décembre 2009.

Pour toute information complémentaire
M. Bernard Duport, secrétaire adjoint au Département des institutions
Tél 022 327 25 05, e-mail bernard.duport@etat.ge.ch

img1973.jpg

Renforcement de la sécurité pour 2008!