La tradition culinaire se porte bien et c’est tant mieux. Mais il ne saurait y avoir ""de vraie cuisine sans un retour à la qualité. Toutes ces choses qui riment avec les plaisirs de la table. Jean-Marc Tachet porte haut les couleurs de la France dans le domaine de la gastronomie. L’ancien chef morestellois du restaurant “La Diligence” et élève de Paul Bocuse a l’esprit d’entreprise. Vêtu de sa veste blanche et coiffé de sa toque, il n’est pas uniquement maître des fourneaux. C’est aussi un inventeur, puisqu’il ne cesse de développer des concepts de restauration rapide et automatique composé de recettes gastronomiques.
Rien d’étonnant à cela lorsque l’on vous rappellera que Jean-Marc Tachet fut, à 25 ans, l’un des plus jeunes Meilleurs Ouvriers de France. S’il a vendu son restaurant “La Diligence”, à Morestel, il continue plus que jamais de créer et d’imaginer tout ce qui feut faciliter la vie aux amateurs de gastronomie. Le chef a une façon bien à lui de démontrer que l’on peut cuisinier sans passer des heures derrière les fourneaux ! Alors oui, le top des toques a pensé aux gastronomes. C’est ce que nous avons pu découvrir à l’occasion du 1er forum des commerçants, artisans et professions libérales à la salle des fêtes de Dolomieu. Là, le MOF Jean-Marc Tachet nous en a mis plein la vue avec son “cooketier” et sa cuisson minute de l’œuf cocotte aux crèmes de saison, qui n’a pas manqué de mettre à rude épreuve les papilles gustatives. Sur son stand transformé en “mini cuisine”, c’était l’effervescence. A l’image d’une montée d’adrénaline, les salés et les sucrés se mariaient à merveille.
On le sait, la France est le pays de la gastronomie par excellence. D’ailleurs il n’y a rien de tel qu’un bon repas pour se retrouver en famille ou entre amis. La gastronomie rassemble et fait se créer des liens conviviaux autour du partage. Avec des volailles de course élevées au grain, une viande du terroir et des légumes d’un temps passé qui font leur grand retour dans nos assiettes, il y a vraiment de quoi saliver de plaisir.
Sur son stand, Jean-Marc Tachet (Chef de cuisine et Maître Cuisinier de France) nous invitait à déguster un filet de hareng avec huile de homard et poivre rare de Madagascar, des compotées de “perle gingembre” ou encore de “mangue passion”. Un vrai régal !

Pour cuisiner comme un chef
""Aujourd’hui, le MOF Jean-Marc Tachet lance son Académie culinaire. A travers elle, il souhaite vous faire partager sa passion de la gastronomie en vous ouvrant sa porte et en vous invitant à découvrir ses ventes privées “JMT”. Ainsi, pour vous, dans son laboratoire, le chef imagine et réalise des préparations et recettes imaginatives mélangeant élégance et virtuosité. En commandant ses plats d’exception, vous pouvez devenir ambassadeur de l’Académie culinaire Jean-Marc Tachet. Alors, n’hésitez plus, venez partager votre passion de la grande cuisine. Jean-Marc Tachet veut ainsi apporter des contenants et des contenus. Il s’agit là de ventes ludiques et dans sa cuisine ça mitonne et ça chante. Il concocte également de bons petits plats avec des herbes culinaires et médicinales sorties tout droit de son jardin.
Et pour allier l’œil, l’olfactif et le goût, Jean-Marc Tachet a créé le “cooketier porcelaine” et la broche des chefs. L’innovation réside dans la finition de cuisson de mets à la broche, par flambage aromatique d’une cuisson naturelle, sans odeur et sans matière grasse, devant vos invités. Ce qui procure une forte valeur ajoutée au service.
Contact : Jean-Marc Tachet Création “Formation Pro”, 38110 Dolomieu. Site internet : www.jeanmarctachet.com
Carole Muet


2016-03-12