Nous aborderons une prochaine fois les mythes à propos de l’alimentation des seniors mais nous allons aujourd’hui traiter de la prévention de la sédentarité et de l’importance du mouvement à tous les âges de nos vies. De nombreux seniors participent à la course populaire de l’Escalade et en particulier le centre Athletica et la Poliger préperent environ 300 personnes à cet événement. Les personnes hommes et femmes sont soit de santé fragile soit sans entrainement préalable. La résistance des organisateurs de cet évènement rejoint les représentations que notre société a des personnes vieillissantes et âgées et en quelque sort un forme d’âgisme.
Nous ne sommes pas encore à pouvoir organiser les jeux olympiques de l’âge d’or ou de l’or gris…

Le regard et les représentations sociales rendent encore le sport des aînées et des aînés plus compliqué. Les travaux de recherche publiés à ce jour démontrent néanmoins que l’exercice physique sportif est possible jusqu’à plus de 90 ans et que les bénéfices sont très importants pour la santé et pour le maintien et le développement des capacités physiques même à un âge avancé…
Depuis bientôt 3000 ans le taoïsme chinois a développé le Tai chi un martial très prisé des chinois de tous les âges. Cet art martial a été depuis 12 ans adapté par Maitre Jai Taricharu à la Poliger pour des malades âgés… Les résultats sont très impressionnants au plan physique mais aussi au plan des capacités cognitives et de l’estime de soi. Au point que le Ministère de la Santé du Canada le recommande pour les personnes âgées en EMS ! afin de prévenir les chutes et la violence envers les personnes âgées…

La course de l’Escalade est un événement populaire et nous fiers de pouvoir que jusqu’à près de 90 ans les personnes âgées peuvent s’entrainer et y participer et ce depuis bientôt 7 ans et il n’y a pas eu d’accident !!! Les seniors sont prudents lorsqu’ils relèvent des défis qui semblent impossible…
Si vous ne voulez pas faire la course de l’Escalade, vous pouvez aller dans les thés dansant, le résultat est aussi très positif…