Manipulation d'information

par | 29 février 2012

On connaît le rôle déterminant qu’a joué internet au sein de la révolution arabe, en Tunisie et en Egypte, notamment dans la diffusion d’une information non censurée auprès du reste du monde. En Syrie, le régime de Bachar al- Assad semble avoir bien retenu la leçon.

En effet, depuis le début de la révolte en mars 2011, le pouvoir a mis en place une vaste campagne de désinformation destinée à minimiser l’importance de la crise et à faire porter toute la responsabilité de la violence aux manifestants, décrits comme de dangereux terroristes. A l’intérieur du pays, les médias officiels, qui dépendent directement du ministère syrien de l’information, sont contraints de diffuser une information validée par le régime. Et sur internet, de nombreux sites reprennent cette stratégie d’intoxication afin d’instaurer le doute dans nos esprits occidentaux. Doute d’autant plus légitime que l’on se souvient tous de la manipulation d’opinion opérée par les Américains lors des événements en Irak…

Pourtant, les nombreux témoignages et images que nous recevons ne semblent pas mentir, à l’instar de l’article en immersion écrit par Jonathan Litell pour le Monde du 17 et 18 février. On y découvre la ville de Homs en proie à la sauvagerie, une ville où la mort frappe au hasard sous les traits de snippers visant femmes et enfants, où les résistants sont privés de soins par les hôpitaux, où la torture est omniprésente.

La récente mort de deux journalistes occidentaux – dont le français Rémi Ochlik – poursuivis dans la rue après que leur bâtiment a été bombardé, pousse encore plus loin la volonté de contrôle de la presse par le régime syrien.

Cependant, la campagne de désinformation orchestrée par Bachar al-Assad cache de plus en plus difficilement les débordements de sa folie sanguinaire. Et le leader syrien semble aujourd’hui bien isolé. Après le Qatar et la Turquie, c’est dorénavant à la Russie de prendre du recul. Les enjeux géopolitiques cèdent du terrain devant la barbarie de la situation.

0 commentaires

Découvrez également :

IVG : en France et en Suisse, deux visions opposées

En mettant fin en juin 2022 à la jurisprudence établie par l’arrêt « Roe v. Wade » en 1973, la Cour suprême américaine a relancé le débat sur l’avortement dans le monde. En France, l’IVG pourrait être inscrite dans la Constitution alors qu’en Suisse deux...

LIRE LA SUITE

Édito | Le pouvoir des arbres en ville

Le problème actuel concernant les arbres, y compris en ville, est moins lié aux températures élevées qu’au manque d’eau sur de longues périodes estivales. En effet, les physiologistes constatent que les plantes peuvent supporter des températures dépassant largement...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS