Mario Cardinale

par | 7 Sep 2010

Il y a 17 ans une rencontre avec l’artiste Momar Seck, peintre Sénégalais, (lauréat du prix de L`UNESCO) a été le déclencheur d’un nouveau départ dans sa passion, la peinture.

Mario Cardinale vit à Thônex, son village d’adoption. Il a exposé en France, Italie, Sénégal et en Suisse et a été honoré de plusieurs distinctions et médailles. Ses peintures qualifiées d’abstraites figuratives lui on valu une renommée certaine.

Si sa peinture dégage une force c’est parce qu’il peint avec son âme. Il joue avec les couleurs et la matière. Il ne le fait pas pour le simple plaisir de celui qui contemple. C’est surtout par désir de montrer toujours quelque chose de plus enrichissant, quelque chose de plus intéressant, que seulement la peinture et la matière en décomposition et les matières nobles.

Ses oeuvres sont une quête perpétuelle du point d’équilibre entre la peinture à l’huile et l’assemblage de différentes matières telle que le bois, la jute, le fer, le plâtre, etc. Il y met beaucoup de mystère, de poésie. Il n’aime pas partir du blanc, alors il met déjà une couleur: ocre, bleu, rouge, marron …, il fait des gammes de couleurs par-dessus, et enfin les recouvre de la couche finale.

Il aborde aussi la notion d’art avec les matériaux de récupération. Ces objets perdent leurs fonctions sociales pour devenir, à travers ses mains, des supports esthétiques. Il procède par un système de collage ou d’attaches sur un support pour créer l’uniformité ou l’équilibre à l’aide de la peinture.

Avant de commencer une oeuvre, il a quelques fois une idée précise du résultat à obtenir, mais très souvent il commence et tout à coup cela lui suggère quelque chose (Interaction dynamique entre l’oeuvre en cours et l’artiste). Toutes ses toiles ont une histoire.

Peinture de matière, peinture bio-morphe, qui renvoie à un regard intérieur comme exploration de l’âme et de la conscience.
M.S

La Mansarde de Veyrier présente :

20 ch. de sous-Balme

Mario Cardinale

Nuances – peinture

Du 16 septembre au 3 octobre 2010

Vernissage le 16 septembre dès 18h30

Ouverture mardi de 17h à 19h, samedi de 15h00 à 18h00

et dimanche de 14h00 à 17h00

img15872.jpg

Du 16 septembre au 3 octobre 2010

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Niveau de vie : 65 800 euros par an

Dans la partie française du pôle métropolitain de Genève (composé de huit intercommunalités autour du lac Léman), les 10 % les plus aisés ont un niveau de vie supérieur à 65 800 euros par an, dépassant même 78 500...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest