Du 2 avril au 28 juin prochains, l’Université de Genève (UNIGE) est l’hôte de Matière Première, une exposition exceptionnelle dédiée à l’histoire de l’Univers et de l’origine de la matière. Conçue en collaboration avec le CERN et la Fondation Wright dans le cadre du 450e anniversaire de l’Université, celle-ci prend la forme d’un parcours en cinq «pods» entraînant le visiteur dans les grands mystères que la science cherche à résoudre.

Elaborée par la société britannique Shelton Fleming, Matière Première est accueillie par l’UNIGE en première européenne pendant trois mois, avant d’entamer une tournée de cinq ans à travers toute l’Europe.

96% de l’Univers est composé de matière inconnue. Autant dire que les physiciens ont du travail devant eux. Comment la science relève-t-elle ce défi? De quels outils dispose-t-elle pour repousser les limites de la connaissance? En quoi ses contributions sont-elles si importantes pour le développement des sociétés humaines? Fruit d’une collaboration entre l’UNIGE et le CERN, l’exposition Matière première entraîne le visiteur dans un tunnel high-tech qui, de films en démonstrations, illustre ces grandes questions par la physique des particules et la fabuleuse machine que représente le LHC, le grand accélérateur installé au CERN.

Spécial jeune public
Animations 8-12 ans, les mercredis 27 mai, 10 et 17 juin.
Séances écoles primaires, les mardis et jeudis matins, du 21 avril au 11 juin.

Infos et visites guidées www.unige.ch/450

img12521.jpg

L’exposition Matière Première si tient à l’UNIGE jusqu’au 28 juin 2009.